Neoprog.eu
Menu

Rise of a New Ideology
Zombie Picnic - Rise of a New Ideology
Titre : Rise of a New Ideology
Groupe : Zombie Picnic
Sortie : 2018
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Post-rock
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations

Titres

  • ‘Democracy Cannot Survive - instrumental
  • They See Science as Dangerous - instrumental
  • DEFCON - instrumental
  • Life-Support Systems - instrumental
  • See Beyond - instrumental

Formation en 2012

Brian Fitzgerald [bassiste], James Griffin [guitariste], Brendan Miller [batteur], Dave Tobin [guitariste]

Quatre irlandais de Limerick tirent les ficelles de Zombie Picnic, un projet instrumental qu’il nous incombera de classer dans la multitude des espèces et sous-espèces du rock progressif.

Avec ces oiseaux là, l’aide de Darwin ne serait pas un luxe, car sous un plumage à priori post-rock se cache un métabolisme de mutant. Rise of a New Ideology, leur second album après A Suburb of Earth (2016), inspiré du chef-d’oeuvre de Arthur C. Clark Rendez-vous avec Rama, use de structures post, de voix enregistrées, de bruitages, d’éléments cinématiques et d’influences floydiennes.

Zombie Picnic

L’histoire sans paroles​ nous plonge dans un avenir incertain où la basse de Brian et la guitare de James occupent le premier plan des six pistes, soutenues par la batterie très progressive de Brendan et la guitare de Dave.

Si ‘Democracy Cannot Survive’ pouvait vous conforter dans l’idée d’un album post rock, ‘They See Science as Dangerous’ va vous détromper très rapidement. Les deux titres les​ plus longs de l’album possèdent des styles radicalement différents. Dans le premier, pas de vague, une cinématique peuplée de voix et de tonnerre où basse et guitares jouent de longues notes, brodant inlassablement autour du même motif. Le second, après une mise en bouche quasi blues, lâche la bride aux guitares et à la batterie, un titre parfois très rock, neuf minutes allant crescendo, avec de temps en temps un extrait sonore comme : “Ladies and gentlemen, the president of the United States.”.

La situation se dégrade. Cinq minutes pour descendre les cinq échelons du Defense Readiness Condition. D’abord paisible pendant une​ minute, ‘DEFCON’ progresse dans l’escalade de la violence pour exploser à la fin. Si l’idée est intéressante, je ne suis pas certain que Zombie Picnic ait parfaitement su l’exploiter et il s’agit du morceau le moins marquant de l’album.

‘Life-Support Systems’ prend la suite façon rock des sixties, bien loin du post-rock initial, et pas encore dans le progressif. Après une minute quarante-cinq de ce traitement de choc nous dérivons dans les seventies floydiennes pour finir sur un rock épais. Avec ‘They See Science as Dangerous’, il s’agit des deux morceaux que je préfère sur Rise of a New Ideology, sans doute parce qu’ils me surprennent et font référence à des musiques que j’apprécie beaucoup.

Non contents​ de nous avoir floué avec leur pseudo image post-rock, ‘See Beyond’ pousse le bouchon jusqu’à jouer quelques riffs de Led Zepp à la mi-temps. Ils terminent sur du pur bourrinage post-punk, ‘Anger in Storage (Denial Will Follow)’, titre qui vire à la fusion basse sur voix off avant d’exploser à nouveau.

La qualité de Rise of a New Ideology tient dans la variété des styles explorés, dans l’agréable équilibre entre les instruments ainsi que dans la construction d’un concept purement musical dans lequel il est possible de suivre le fil du récit. Zombie Picnic n’a pas évolué comme le prévoyait Darwin et n’entre pas dans le tableau de classification périodique. Un groupe de post prog rock instrumental qui mérite la découverte.

Facebook : https://www.facebook.com/ZombiePicnic/
Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 14/03/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°3 Magazine n°4
Prochains concerts
  • 28/09/2018 - Anathema - Le Splendid - Lille
  • 04/10/2018 - Leaves Eyes - Le Metronum - Toulouse
  • 05/10/2018 - Scarlean - Secret Place - Saint-Jean-de-Védas
  • 05/10/2018 - Out5ide - Chez Brigitte - Aspach le Haut
Prochaines sorties