Neoprog.eu
Menu

I am the Wolf
Abysse - I am the Wolf
Titre : I am the Wolf
Groupe : Abysse
Sortie : 2016
Label : Blue Wave Production
Format : CD
Genre : Métal
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Persuasion - instrumental
  • Architecture of bones - instrumental
  • I am ready to be her son - instrumental
  • Frozen flesh - instrumental
  • First - instrumental
  • Blood to you all - instrumental
  • Reality and secret - instrumental



Un quatuor instrumental venu du Maine-et-Loire sort chez Blue Wave Production un second album métal progressif en ce début d’année. Il leur aura fallu trois ans de travail pour aboutir à cet I Am The Wolf, sept morceaux et trois quart d’heure de musique, allant du heavy au post. Ils se prénomment Goeffrey, Sébastien, Jérémy, Vincent, et ils forment Abysse.

Glissé dans un magnifique digipack sépulcral, le CD dissimule le crâne monstrueux d’un gisant en armure et suaire couché dans un sarcophage de pierre. A ses pieds, une devise : “Vulnerant Omnes Utlima Necat”, “Toutes blessent, la dernière tue”, une formule dédiée au temps qui passe et à la mort.

Abysse

Leur métal instrumental possède de nombreux points communs avec le projet de Bassett, Arcade Messiah. L’écriture est ici cependant plus lumineuse et plus variée. Du post métal avec quelques touches psychédéliques comme sur le dernier titre, ‘Reality and Secret’ (mon petit préféré), qui du haut de ses dix minutes, s’achève sur quelques notes de piano et guitares.

Cette voix off qui ouvre le concept dans ‘Persuasion’, ‘Secret… leaving under the skin of reality’, une référence au flim Max Payne, où un flic affronte ses démons pour résoudre un vaste complot, n’est pas sans rappeler un autre groupe, Ticket To The Moon et leur dernier album Ae Sense Of Life.

Un concept dont Abysse ne nous livre que quelques bribes, le loup de Max Payne, “Les portes de l’esprit” gravée sur le fronton d’un temple pris dans la glace, la devise du gisant et ce personnage mystique, paumes ouvertes vers les cieux, auréolé, flottant au-dessus d’une chapelle dans la montagne. Chacun pourra aller de son interprétation, guidé par les indices du groupe. La musique, elle, est tourmentée, dominée par les deux guitares où se glisse parfois la basse (‘Blood to you all’). Malgré quelques passages paisibles (début de ‘Frozen flesh’), l’écriture reste tendue, parfois rageuse, guère propice à la flânerie. Du métal, mais du métal réfléchi qui retient ses coups de boutoirs. Il ne manque que des paroles à cette histoire sombre pour s’immerger totalement dans I Am The Wolf, pas forcément chantées puisque le groupe ne possède pas ces cordes là à son arc, mais peut-être comme au début de l’album, sous forme de voix off, pour mieux nous guider tout au long du concept.

Amateurs de post métal instrumental, je vous invite à découvrir ce concept, pas en mp3, mais bien avec le CD et l’emballage magnifique qui l’accompagne, sur une hifi, afin de profiter pleinement de l’enregistrement de qualité.

Facebook : https://www.facebook.com/abyssegroupe

Video :



Rédigé par Jean-Christophe le 17/02/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 27/06/2019 - La Dispute - Festival Garorock - Marmande
  • 28/06/2019 - Out5ide - 7ème Art Bar - Dorlisheim
  • 28/06/2019 - The Morganatics - Black Star - Paris
  • 28/06/2019 - Jolly - Black Star - Paris
Prochaines sorties