Neoprog.eu
Menu

A flood of strange sensations
Amphetamin - A flood of strange sensations
Titre : A flood of strange sensations
Groupe : Amphetamin
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Alternatif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Devotion
  • The threshold
  • One upon a tree
  • Stranger on an island
  • Endless nights
  • The haunted one
  • Neverland
  • Favorite doll
  • Thoughts in the water
  • Ghostly place
  • Different colours of tears

Formation en 2008

Sebastian [clavier,batteur]


Amphetamin est un groupe originaire de Reims, ce dernier formé en 2008 a déjà sorti un EP Substitute et un premier album At The Dawn Of Twilight.
Au départ composé de plusieurs musiciens, le groupe dans sa formation actuelle est composé d’une seule personne, auteur, compositeur, chanteur et performant chacun des instruments de cet album, Sebastian est simplement incroyable car faire ceci relève d’une multi facette musicale et technique très importante. C’est par choix, le choix de la liberté de création avant tout ! La première impression suite à leur premier excellent album est que la patte du post rock atmosphérique cher à Sebastian, située entre Anathema, HIM (Endless night ?) et Mogwai entre autres, est toujours autant présente sur cette galette intitulée A flood of strange sensations. A noter des passages un ton plus puissant et agressif que sur son prédécesseur.
Et que dire de la voix de Sebastian qui a encore pris de l’ampleur phonique mais aussi dont la palette d’octaves s’est élargie. Nous retrouvons la voix bien grave de Sebastian se rapprochant de Dave Gahan, chanteur de Depeche Mode mais aussi des passages chantés plus ouverts et directs, plus surprenant encore des instants très haut perchés avec sa voix de tête (comme dans ‘Devotion’) font aussi parti du jeu, c’est juste fantastique. Voilà donc un jeune français possédant toutes les qualités d’un musicien multi-instrumentaliste doublé d’un compositeur/parolier et avec une capacité d’utiliser le magnifique instrument qu’est sa voix ! A la guitare (Rickenbacker 360), Sebastian propose de très beaux effets et également de beaux soli.

Amphetamin

Le ton global est toujours mélancolique, avec de multiples paysages voilés et sombres. Le choix des mélodies est toujours affûté et appuyé par un enregistrement de qualité. Les ambiances sont le point fort de la galette avec une palette élargie et incroyable de couleurs musicales. L’écoute au calme et si possible au casque est simplement féerique. Chacun y trouvera son compte, certes il y aura toujours des morceaux favoris pour les uns ou les autres mais l’ensemble est cohérent. Il est donc difficile de décrire chaque inspiration, chaque sensation, chacun fera son choix. Je vais me contenter de décrire mes coups de cœurs qui sont plus personnels. A mon palmarès se trouve donc ‘Devotion’ et sa magnifique introduction. ‘Once upon a tree’ et ‘Thoughts in Water’ pour leur ambiances intrigantes et hypnotisantes. Un gros plus pour le premier cité avec son style cold-pop/dark-pop. ‘The haunted one’ et ses rythmes magnétisants et très post rock. Enfin ‘Stranger on an island’ et sa proposition arabisante donnant une touche orientale fortement attrayante.
Amphetamin ajoute encore un bien bel album à sa jeune discographie, sautez, plongez dans son univers sans hésiter une seconde. Il faut soutenir ces jeunes talents qui osent ! Terminons par l’artwork de la pochette qui résume bien les effluves des sensations différentes retrouvées lorsque l’on parcourt cet album. Rajoutons donc à cet éloge que le financement participatif est réussi et que vous serez nombreux à savourer le contenu et le contenant de cet album afin de soutenir le combo (futur combo) et de les aider à partir sur les routes afin de nous présenter en live toutes ces impressions si bien retranscrites dans la musique.

Facebook : https://www.facebook.com/Amphetamin-50730478732

Vidéo :


Rédigé par Arnaud le 05/02/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°4 Magazine n°5
Prochains concerts
  • 18/11/2018 - The Watch - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 18/11/2018 - Soup - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 22/11/2018 - Klone - Gibus Café - Paris
  • 22/11/2018 - Cloud-Cuckoo-Land - Gibus Café - Paris
Prochaines sorties