Neoprog.eu
Menu

Symphonized
Anneke Van Giersbergen - Symphonized
Titre : Symphonized
Groupe : Anneke Van Giersbergen
Sortie : 2018
Label : Inside Out Music
Format : CD
Genre : Rock
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Feel Alive - live
  • Amity - live
  • Your Glorious Light Will Shine - Helsinki - live
  • Two Souls - live
  • When I Am Laid In Earth - live
  • Travel - live
  • Zo Lief - live
  • You Will Never Change - live
  • Freedom - Rio - live
  • Forgotten - live
  • Shores Of India - live

Formation en 2012

Anneke Van Gierbergen [chanteur]

Anneke nous revient donc avec cette fois-ci un album en forme de Best Of Live. Cet album arrivant en prélude aux 25 ans de carrière de la chanteuse qui a commencé en 1994 avec The Gathering. L’oeuvre a été enregistrée avec un orchestre symphonique lors de deux concerts joués en mai 2018, l’un au O13 de Tilburg et l’autre au Paard de La Haye.

La petite particularité de ce live symphonique tient essentiellement dans le fait qu’Anneke ne joue qu’avec un orchestre, point de guitare électrique ou d’autres instruments habituellement utilisés dans le rock, c’est même là d’ailleurs que revient toute l’originalité de cet opus. On est bien loin des lives symphoniques habituels où les guitares se mélangent plus ou moins bien au reste. Ici la part belle est faite à l’orchestre philharmonique, en l'occurrence ici le Residentie Orkest The Hague dirigé par Arjan Tien, où les cordes où encore les cuivres complètent à merveille la voix cristalline d’Anneke.



Les morceaux, tous réarrangés pour l’occasion par Marijn Van Prooijen et Gijs Kramers, nous offrent de nouvelles versions fort intéressantes des oeuvres de la chanteuse batave.
Les titres ont, en effet, tous été soigneusement choisis dans la carrière solo de cette dernière, comme ‘Feel Alive’, ou ‘You Will Never Change’, ou dans les projets collaboratifs de la vocaliste, ‘Your Glorious Light Will Shine - Helsinki’, et ‘Freedom - Rio’ de VUUR, mais aussi ‘Stores Of India’ de The Gentle Storm et ‘Two Souls’ de Lorrainville dont la guitare acoustique mêlée à la superbe voix d’Anneke saura vous émouvoir. On y retrouve bien évidemment aussi quelques morceaux de The Gathering, ‘Amity’, ‘Travel’, dont la version avec le philharmonique est une véritable invitation au voyage, et ‘Forgotten’.
L’originalité de l’album revient cependant à la présence de deux inédits: le superbe ‘When I Am Laid In Earth’, un aria d’Henri Purcell magistralement interprété par Anneke, et la chanson inédite ‘Zo Lief’ (“si doux” en français) chanté dans la langue natale de la chanteuse.
Bref une fois de plus par ses talents de vocalises Anneke saura certainement vous convaincre et viendra marquer sans aucun doute l’histoire des lives symphoniques avec un album qui se détache du lot. En résumé, cet opus est un bonheur, une merveille pour les oreilles et l’âme.


Rédigé par Laurent Wilb le 05/11/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties