Neoprog.eu
Menu

Coming Home
Bjorn Riis - Coming Home
Titre : Coming Home
Groupe : Bjorn Riis
Sortie : 2018
Label : KARISMA RECORDS
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Daybreak
  • Coming Home
  • Drowning
  • Tonight's the Night
  • Lullabies in a Car Crash (alternate version)

Formation en 2014

Bjørn Riis [chanteur,guitariste]

Les cordes vocales et électriques d’Airbag, l’amoureux de Gilmour revient vers ses fans avec cinq titres solo alors que l’on espérait un nouvel album de son groupe. Après Forever Comes to an End l’an passé, il nous propose une continuation en vingt-sept minutes: Coming Home.

Bjorn Riis

L’univers de Bjorn se compose de guitares planantes, d’une voix fragile et d’une terrible mélancolie. Certains trouveront sa musique facile, déprimante, et il faut bien reconnaître qu’elle ne sautille pas sur place et ne révolutionne pas le prog. Cependant, les atmosphères tissées par Bjorn Riis sur ses albums solo restent uniques en leur genre. Coming Home ne déroge pas à la règle; comme sur le précédent album, nous retrouvons Schichelle Mcmeo Aksum au chant dans ‘Drowning’, des atmosphères post rock planantes où les accords de guitares hantent les mélodies, ainsi qu’un fil conducteur sombre, celui de l’oubli, la crainte que ceux qui vous entourent perdent tout souvenir de votre existence.

Coming Home est peuplé de silences qui m’évoquent l’isolement et de rares éclats de guitares qui expriment l’angoisse de la solitude, le fait d’être oublié des autres. Quatre morceaux en réalité puisque le dernier est une​ version alternative d’un titre phare de son premier album solo Lullabies in a Car Crash.

A la fois floydien et post rock, l’EP comporte deux instrumentaux (‘Daybreak’, ‘Tonight’s the Night’), le magnifique ‘Coming Home’ à la guitare rythmique où flottent des nappes de guitares façon Nosound et qui, après deux tiers planants, hurle sa détresse sur des notes soudain déchirantes. Puis vient ‘Drowning’, délicat duo vocal aux côtés de Schichelle. L’EP se conclut par ‘Lullabies in a Car Crash’, une nouvelle version jouée avec Ole Michael Bjorndal qui tourne habituellement avec Airbag, deux guitares qui se rencontrent, l’une acoustique, l’autre électrique, pour une pièce toujours aussi belle dans cette nouvelle mouture, qui débute de manière très épurée.

Ceux qui boudaient Bjorn jusqu’alors ne changeront probablement pas d’avis avec Coming Home; le frontman d’Airbag maintient son cap artistique sans faillir. Ceux qui apprécient Airbag devraient aimer, nous ne sommes pas si loin du groupe norvégien lorsque l’on y regarde bien. Enfin ceux qui, comme moi, apprécient Bjorn Riis, se réjouiront, à n’en pas douter, de découvrir ces nouveaux morceaux.

Facebook : https://www.facebook.com/BjornRiisMusician/

Vidéo :


Rédigé par Neoprog le 07/02/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 28/04/2018 - The Watch - Salle des Fêtes - Le Cheylas
  • 28/04/2018 - Franck Carducci - Salle des Fêtes - Le Cheylas
  • 28/04/2018 - anasazi - Salle des Fêtes - Le Cheylas
  • 28/04/2018 - Morrighans - Salle des Fêtes - Le Cheylas
Prochaines sorties