Neoprog.eu
Menu

Savior Machine
Black Fate - Savior Machine
Titre : Savior Machine
Groupe : Black Fate
Sortie : 2020
Label : ROCKSHOTS Records
Format : CD
Genre : Power métal

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • From Ashes - Dust
  • Ithaca
  • Maze
  • Savior Machine
  • Fortress Of Solitude
  • Nemesis
  • Secret Place
  • Reach For The Stars
  • Rainbow's End
  • One Last Breath
  • Queen Of Shadows
  • Circle Of Despair

Formation en 2001

Themis Koparanidis [clavier], Nikos Tsintzilonis [batteur], Vasilis Georgiou [chanteur], Gus Drax [guitariste], Vasilis Liakos [bassiste]

Pour qu'un disque me donne envie de le chroniquer, je ne lui laisse que peu de temps. Je n’écoute en général que quelques secondes de chaque titre en attendant le petit plus qui me le fera choisir plutôt qu’un autre. Cela peut paraître injuste de décider, sur un si court laps de temps, des albums qui « méritent » mon attention mais il faut bien faire le tri dans le flot d’albums qui sortent tous les mois.
Black Fate, groupe grec dont Savior Machine est le quatrième album, a su utiliser ces précieuses secondes pour capter mon attention et me donner envie d’écrire ces quelques lignes. Le petit truc qui m'a interpellé, c'est la voix de l'excellent Vasilis Georgiou qui ressemble à s'y méprendre à celle de Roy Khan de Conception. Le même Roy Khan que Vasilis a failli remplacer au sein de Kamelot après que celui-ci soit de retour chez Conception.
Musicalement, Black Fate évolue d'ailleurs dans un registre pas très éloigné de celui des norvégiens auxquelles viennent s'ajouter des influences plus ou moins évidentes telles que Redemption, Iron Maiden, Rhapsody Of Fire ou encore Dream Theater.



'From Ashes - Dust', l'intro théâtrale aux chœurs guerriers, introduit 'Ithaca', le morceau qui donne son nom à l'album. On se retrouve face à un riff rapide soutenu par une section rythmique puissante. 'Ithaca' est un titre power prog typique avec ses accélérations, ses riffs lourds et sa double grosse caisse, mais les musiciens savent aussi laisser une large place à la mélodie comme le prouve la deuxième partie du titre. Black Fate a trouvé sa propre recette entre puissance et douceur, entre hymnes guerriers ('Savior Machine', 'Nemesis') et émotion pure ('Rainbow's end'), entre titres rapides ('Ithaca', 'Maze', 'Secret Place', Circle Of Despair') et ceux plus mid-tempo ('Reach For The Stars', 'Queen Of Shadows') en plaçant toujours la mélodie en tant qu'élément central.



Le groupe propose avec Ithaca un album varié et équilibré qui utilise tous les codes d'un genre sans tomber dans ses travers. Les musiciens sont tous excellents et il est difficile d'en sortir un du lot. Bien sûr, la voix de Vasilis survole l'ensemble mais Gus Drax n'est pas en reste avec ses riffs acérés et ses soli inspirés. Et que dire de la force de frappe fulgurante de la section rythmique ultra carrée. Le tout habillé par des claviers qui installent une atmosphère sombre sur la plupart des morceaux. Même si la technique des musiciens est irréprochable, ils préfèrent une approche frontale et directe plutôt que de construire des morceaux alambiqués, ce qui permet un accès relativement facile à la musique du groupe.

Black Fate

Les arrangements soignés et la production propre achèvent de faire de cet Ithaca un must-have qui le place dans le peloton de tête des albums indispensables pour tout fan de hard rock (tous genres confondus). Je vous invite d’ailleurs à découvrir les autres albums de ce groupe qui mérite amplement une reconnaissance plus internationale. En espérant que ce Ithaca la lui apporte.


Rédigé par Marc le 22/10/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 06/12/2020 - Leprous - Munin.live - Internet
  • 12/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
  • 13/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
  • 19/12/2020 - Steve Hogarth - Internet - Internet
Prochaines sorties