Neoprog.eu
Menu

Perceptual Isolation
dCoded - Perceptual Isolation
Titre : Perceptual Isolation
Groupe : dCoded
Sortie : 2020
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Serial Communication - instrumental
  • Soundwaves - instrumental
  • Demagogy - instrumental
  • Better Together? - instrumental
  • Ariadna's Maze - instrumental
  • Hide and Forget - instrumental
  • Teardrop - instrumental

Formation en 2012


Membres additionnels
Gora Casado: claviers (Serial Communication)
Vanesa Paris: chant (Teardrop)

Après notamment les découvertes de The Foxholes et de Eric Baule band il y a déjà quelque temps, la région progressive de Barcelone est une nouvelle fois à l'honneur avec dCoded, groupe de post rock que nous vous faisons découvrir avec leur second album Perceptual Isolation. Gageons qu'ils ne l'ont pas fait exprès, mais pour le coup ce titre peut être vu comme de circonstance, confinés que nous sommes chez nous. D'autres, tels Haken et leur nouvel album Virus n'auraient malheureusement pas pu mieux tomber. Il en est ainsi. Après la pluie vient le beau temps, patience.

dCoded

Mais revenons, si vous le voulez bien, au trio masculin de dCoded. Sur le site du groupe, on peut lire: "Nos influences sont très diverses (funk, jazz,blues, etc.), mais nous partons toujours de l'intensité musicale du rock." Eh bien c'est exactement cela. Avec dCoded, nous renouons avec de belles séquences de bon rock bien appuyé, percutant et qui fait du bien aux cages à miel, sans coller de trop aux basques. Car le groupe sait alterner à merveille temps de respiration et passages plus serrés qui tabassent gentiment. Une constante que l'on retrouve dans tous les titres et qui, selon moi, est un des secrets d'un album réussi, arrivant à garder l'attention constante de l'auditeur sans le lasser.

Les titres qui m'ont le plus accroché sont par hasard deux longues plages d'une dizaine de minutes, 'Soundwaves' et 'Better Together?'. La première combine longue intro calme qui monte en puissance, batterie syncopée, passages de rock plus nerveux et graisseux, et une basse présente et très loin de se cantonner au second rôle. Chaque instrument a aussi sa part de lumière solitaire: guitare feutrée, petites digressions des six cordes, batterie qui s'enflamme. Un bel équilibre duquel monte des parfums fugaces de Porcupine Tree ou de Profuna Ocean.
Le second titre, avec son début calme, sa batterie étouffée en reverb, ainsi que ses vagues sur la plage invitent au farniente et à l'insouciance, avant de se muscler très rapidement, revenir ensuite à des guitares plus planantes, refaire une nouvelle reprise plus appuyée et grassouillette sur les vagues alanguies qui reviennent en fin de titre.



Quelques autre titres, notamment 'Demagogy' où l'on entend Trump vociférer un "We will make America strong/proud/great again" (ai-je besoin d'expliquer le rapport avec le titre ?), ou 'Adriana's Maze' avec une ambiance plus jazzy, ont un petit air de déjà entendu, mais ça passe très bien. Vous finirez l'album avec une reprise bien sûr plus musclée de 'Teardrop' de Massive Attack et la voix scotchante de Vanesa Paris qui donne vraiment le change avec la voix originelle d'Elizabeth Frazer.

Alternance de calme et de coups de grisou qui vous prennent au collet par ses lourds accords et la batterie bien en place, basse qui se fait entendre, digressions de guitares tour à tour acides, verbeuses, cristallines ou aiguës; sans être révolutionnaire, le rock instrumental espagnol de dCoded donne dans l'équilibre et procure un plaisir non dissimulé à son écoute. En live, ça doit aussi le faire tout particulièrement. A déguster donc.


Rédigé par Laurent le 12/05/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
  • 08/08/2020 - Marc Atkinson - Facebook streaming - Internet
  • 09/08/2020 - PI - Jardin des deux Rives - Strasbourg
  • 04/09/2020 - Marillion - Youtube streaming - Internet
  • 05/09/2020 - Marillion - Youtube streaming - Internet
Prochaines sorties