Neoprog.eu
Menu

NO HAR DE LAGET SKANDALE IGJEN
Det Skandalose Orkester - NO HAR DE LAGET SKANDALE IGJEN
Titre : NO HAR DE LAGET SKANDALE IGJEN
Groupe : Det Skandalose Orkester
Sortie : 2014
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Det Skandaløse Orkester-Kjenningsmelodien (A: Pipekonsert, B: Episode 1: Nakenbad)
  • Skandale Instrumentale 1
  • Det Skandaløse Orkester-Kjenningsmelodien (Episode 2: Hysteri)
  • Hull i Buksen
  • Det Skandaløse Orkester-Kjenningsmelodien (Episode 3: Drapstrusler)
  • En Prest og en Plage
  • Superonanisten
  • Mannen med det hårete fødselsmerket på den ene skulderen
  • Skandale Instrumentale 2
  • Blotterne Blomstrer i Varmen
  • Skandale Finale

Formation en 2014


No Har De Laget Skandale Igjen!
Det Skandaløse Orkester

Bergen, Norvège, 2011
Genre : Skandalepop, rock progressif théâtral

Membres :
Mats Erik Zen : chant
Sondre Jørgensen : claviers
Sivert Karlsen : batterie
Øystein Eriksen : guitare
Petter Asbjørnsen : basse

Discographie :
No Har De Laget Skandale Igjen!, autoproduction, 17 août 2014

Décidément, j’ai du feeling avec la Norvège en ce moment ! Après Seven Impale (groupe de Bergen lui-aussi) et Soup chroniqués récemment, voici les allumés de Det Skandaløse Orkester pour ce qui est du bon feeling…
Bon, on n’oubliera pas que la Norvège est le principal pays à décimer la population des baleines, ce qui a tendance à nous faire sortir de nos gongs, Jon Anderson et moi !
Fermons cette parenthèse en forme de parapluie, on pourrait y passer des plombes, mais cela peut vous donner un petit air de ce qui va se passer dans cette chronique…
Parce que voilà : alors que nous n’avons reçu qu’une demande nous renvoyant mollement à l’écoute de cet album sur la page Bandcamp de DSO (on va simplifier les noms parce qu’en norvégien, je suis une buse), l’empressement ne s’est pas fait sentir pour parler de ce rock en forme de satire (ou de satyre, allez savoir !). Et c’est votre serviteur qui s’est gentiment dévoué, bon, un peu attiré par le côté foutraque et improbable de la bestiole.

No Har De Laget Skandale Igjen!

Alors, c’est quoi, l’Orchestre scandaleux ?
Eh bien, c’est effectivement scandaleux, outrageant, déviant, fêlé, joyeusement bordélique, mais aussi savamment organisé, brillamment exécuté et divinement cinglé.
Musicalement, ça chante dans la langue de Knut Hamsun, avec pour modèle national, le Bare Egil Band du frappadingue Egil Hegerberg. Au-delà des fjords, quand on écoute le DSO, on peut penser selon les moments et dans une désorganisation tout à fait réjouissante à Frank Zappa (dont ils reprennent par exemple sur scène, le "Eat That Question"), à Gong, au Les Claypool Purple Onion – on s’interrogera sur la revendication par DSO d’une influence de Yes et Pink Floyd -, voire même, pour attirer la comparaison avec le pays des fromages ingouvernables, avec Raoul Petite, Odeurs, ou nos chers bougnats de Jack Dupon ! C’est vous dire si c’est festif, drôle, tour à tour rock, variétoche, jazzy, ou tout ce qui passe sous la main de ses espèces d’extra-terrestres parachutés dans le maelström de la musique prête à jeter…
Mais, dans cette anarchie apparente (ça, c’est pour ceux qui confonde l’anarchie avec une excuse pour les flemmards de tout poil), ça réfléchit, ça joue – et diablement bien en plus -, c’est frais, techniquement abouti, inventif, et je pourrais allonger une liste de superlatifs tous plus dithyrambiques les uns que les autres.
Alors, à mon avis, plutôt que de lire les élucubrations du chroniqueur emporté par l’ambiance de ce No Har De Laget Skandale Igjen!, commencez par regarder la vidéo ci-dessous qui vous permettra de comprendre ce que le DSO peut donner sur scène, et allez écouter ensuite – ce qu’on peut être généreux à Neoprog ! – cet album sur leur page Bandcamp.
Moi, je vais m’en remettre une dose non remboursée par la Sécu, histoire de partir en vrille avec de la musique non conventionnelle mais ô combien jubilatoire…
Lenge leve Det Skandaløse Orkester !

Facebook : https://www.facebook.com/skandalose
Site : http://www.skandalose.no/

Bandcamp : https://skandalose.bandcamp.com/album/no-har-de-laget-skandale-igjen

Vidéo :


Rédigé par Henri le 26/09/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°4 Magazine n°5
Prochains concerts
  • 21/10/2018 - Anima Mundi - Le brin de Zinc - Barberaz
  • 21/10/2018 - anasazi - Le brin de Zinc - Barberaz
  • 25/10/2018 - Sylvan - Das Rind - Rüsselsheim
  • 26/10/2018 - Carpet Crawlers - Spirit 66 - Vervier
Prochaines sorties