Neoprog.eu
Menu

Bring Me to The Water
Golden Caves - Bring Me to The Water
Titre : Bring Me to The Water
Groupe : Golden Caves
Sortie : 2016
Label : Friea Music
Format : CD
Genre : Rock atmosphérique
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Bring Me to the Water
  • My Demon's Hunt
  • Hey You
  • Colors
  • Nature
  • Strangers
  • Exhiliration

Alex Ouwehand [], Romy Ouwerkerk [], Erik Stein [batteur], Elise Polman [clavier], Tim Wensink []


Ce n'est pas un scoop de dire que la moyenne d'âge des fans de progressif flirte allègrement avec la cinquantaine. J'ai encore eu l'occasion de le vérifier lors du Artrock Festival. Applaudir des vétérans de la musique qui ont déjà quelques dizaines d'années derrière eux de tournées et d'albums est très bien, encore faut-il que la relève soit là. Et pour être totalement franc, c'est aussi un soulagement de voir que des jeunes se mettent sur le créneau et perpétuent le genre. Avec Golden Caves, parler de relève, qui plus est progressive, est sûrement prématuré. En tout cas cela fait du bien de voir que les 'petits jeunes' sont là.

Golden Caves est là encore une bande de potes de la fac qui ont décidé de monter un groupe dès leur première année d'études à l'université des arts de Rotterdam. Premier EP en 2013, et sortie de l'album Golden Caves cette année, qui est en fait un nouvel EP deux titres, et inclut aussi leurs premières productions de 2013. Le quintette hollandais a bien sûr entretemps brûlé quelques planches sur plusieurs scènes de leur pays, et aussi accessoirement passé avec succès leurs exams.

Golden Caves Bring Me To The Water

Bring Me to The Water, un album progressif ? Pas vraiment. Les titres rock d'une moyenne standard de cinq minutes ont une coloration extrêmement pop. Dès le premier titre, on y remarque la belle voix de Romy qui laisse son empreinte vocale sur tous les titres. Le premier morceau, surprenant, attaque directement sans intro, et la basse se fait remarquer. Ce premier titre, du nom de l'album, intègre une guitare acoustique dans un registre inhabituel, une jolie voix off présente en second rideau, comme sortie d'un rêve, ainsi qu'une fin, classique mais bien fichue, qui s'emballe un peu plus. 'My Demon's Hunt', titre calme intégrant des sonorités de piano bar, ainsi qu'une transition là encore flottant dans un jardin aérien suspendu entre ciel et terre, se laisse écouter bien tranquillement, malgré un refrain qui revient un peu trop souvent à mon goût.

Quant aux cinq titres suivants, il y a du bon et du moins bon. 'Hey You' possède une belle énergie. 'Colors' et ses trois premières notes de guitare, qui me font penser au début de Sorrow de Pink Floyd, est le titre le plus heavy. Il possède un motif bien trouvé de gratte qui revient régulièrement en arrière plan, mais il faudra attendre plus de quatre minutes pour avoir une sauce qui finit par prendre, avec un bel appui des guitares par des accords de claviers à coloration Hammond. 'Nature' se fait remarquer par son rythme de baguettes frappées sur le corps de la caisse claire et son court solo de guitare. Je décroche sur 'Strangers', qui se laisse écouter mais pour moi n'a rien de vraiment original, le refrain et le solo de guitare final sont heureusement là pour rehausser régulièrement ce titre. Enfin 'Exhiliration' est un temps suspendu matérialisé par un piano aux notes expectatives ou se mêlent le vent, des cloches au son mat, un chant aux mots découpés et des notes électro.

Une belle voix, du bon pop rock intégrant quelques petites trouvailles mais qui ne surprend pas outre mesure, voilà le résumé de cet EP de trente cinq minutes. Un bon départ pour ce groupe qui n'en est qu'aux tous débuts de son aventure et de son identité musicale.

Facebook : www.facebook.com/GoldenCavesMusic/

Bandcamp: goldencaves.bandcamp

Vidéo :



Rédigé par loloprog le 23/05/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 15/12/2017 - Camembert - Espace Grün - Cernay
  • 16/12/2017 - Camembert - La casa di Alex - Milan
  • 02/02/2018 - Out5ide - Chez Brigitte - Aspach le Haut
  • 04/02/2018 - Steven Wilson - Silo - Marseille
Prochaines sorties