Neoprog.eu
Menu

Restoration
Haken - Restoration
Titre : Restoration
Groupe : Haken
Sortie : 2014
Label : Inside Out
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Darkest Light
  • Earthlings
  • Crystallised

Formation en 2007

Ross Jennings [], Richard Henshall [clavier], Charles Griffiths [], Thomas MacLean [], Diego Tejeida [clavier]

Restoration

Haken - Royaume Uni - 2007

Genre : métal progressif

Discographie :

Enter The 5th Dimension - 2008
Aquarius - 2010
Visions - 2011
The Mountain - 2013
Restoration - EP - 2014

Formation :

Charlie Griffiths : guitares
Ray Hearne : batterie
Richard Henshall : guitares et claviers
Ross Jennings : chant
Diego Tejeida : claviers
Conner Green : basse

Trois êtres mythologiques, à peine esquissés au crayon dans un cercle, se dessinent mutuellement. Six ans après leur démo Enter The 5th Dimension, distribuée sous le manteau et produite à l’arrache, voici Restoration, un EP, où Haken a décidé de reprendre trois morceaux mal produits à l’époque, de les finaliser et de les distribuer via un gros label, en CD et en vinyle.

Cette démo, je ne l’avais jamais entendue, donc pas de point de comparaison possible si ce ne sont quelques échos glanés auprès d’inconditionnels, qui m’ont affirmé, que les premières versions étaient bien meilleures, tout particulièrement pour “Crystallised”.

Lors de la première écoute, “Darkest Light” et “Eathlings” aka “Blind’ et “Balck Sead” m’ont laissé de marbre, me faisant presque regretter l’achat de la galette. Et puis soudain “Crystallised” alias “Snow”, fusion du metal prog, de Yes et de Octavarium, a éveillé mes papilles musicales. Près de vingt minutes de concentré de progressif sans frontière osant tout en restant toujours dans le bon goût, du chant à cappella, un côté Moon Safari également, des claviers fous, de superbes envolées, duo basse-batterie, un florilège musical ! Les grognons auront beau dire ce qu’il veulent sur “Snow” la version de 2008 et “Crystallised”, cette dernière est éblouissante et moderne.

Du coup, mon intérêt pour les deux premiers morceaux snobés, est allé croissant et j’y suis retourné le cœur plus léger mais pas forcément convaincu quand même. Le début de “Darkest Light”, métal progressif très sombre à la Dream Theater est brillant, une minute franchement géniale qui fait un peu d’ombre aux cinq suivantes pourtant bien construites mais nettement moins inventives. Basse et claviers rythmés par une batterie impitoyable font merveille cependant, du prog très djent où la voix de Ross flotte, parfois évanescente. “Earthlings” est le morceau lent et alternatif de cet EP, un format proche des six minutes où le chant est à l’honneur. Émotion contenue, traitement réservé, un très beau passage après la cinquième minute avec un texte parlé plus que chanté qui relance le refrain avant un final instrumental délicat. Pas mal du tout au bout du compte cette reprise de “Black Seed”, à condition de faire l’effort de rentrer dans le titre dont l’accès n’est pas réellement immédiat.

Au final, Restoration sera avant tout pour moi l’éclatant “Crystallised” que j’écouterai en boucle avec grand plaisir et un peu également “Earthlings”. J’ai finalement écouté la démo pour me faire une opinion après coup, sur Youtube, donc production mauvaise plus une qualité sonore déplorable, ça ne donne pas envie, cependant, je dois admettre que “Snow” possède dans sa première partie des qualités que “Crystallised” a perdu en route. Mais ce dernier est mieux construit et sur la durée, possède ma préférence au bout du compte. Restoration offre l’occasion de revisiter ces titres avec une belle production, et en vinyle s’il vous plaît. Moi je dis pas mal. Mais, si quelqu’un quelque part peut me trouver Enter The 5th Dimension, je serais heureux de l’écouter autrement que sur Youtube, ceci est un appel du pied non déguisé, Noël approche !

Site : http://www.hakenmusic.com

Facebook : https://www.facebook.com/HakenOfficial

Vidéo officielle :


Rédigé par Metalleux le 12/12/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 23/06/2017 - Pain Of Salvation - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 23/06/2017 - Queensryche - Le Forum - Vauréal
  • 24/06/2017 - Tokamak - Jas'rod - Les Pennes-Mirabeau
  • 24/06/2017 - Lazuli - Jas'rod - Les Pennes-Mirabeau
Prochaines sorties