Neoprog.eu
Menu

Chapter Two - Anger Rising
Mystery Mind - Chapter Two - Anger Rising
Titre : Chapter Two - Anger Rising
Groupe : Mystery Mind
Sortie : 2014
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Rock

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2010


    Chapter Two: Anger Rising

    Mystery Mind
    Nice, France, 2010

    Discographie :
    Chapter One, Mystery Mind Music, juin 2011
    Chapter Two: Anger Rising, Mystery Mind Music, septembre 2014

    Membres :
    Audrey Agnello : chant
    Corinne Ossia : harmonies vocales
    Marjolaine Alziary : violoncelle
    Patrick Bonarrigo : basse
    Pierre Dor : batterie
    Nicolas Morel : guitares

    1. Memoria
    2. Anger Rising
    3. Her Better World
    4. Facing My Demons
    5. Angel or Devil
    6. Time of Innocence
    7. Anywhere… (In Tribute to Paco de Lucía)
    8. Race for Rage
    9. Red Moon (Radio Edit Remix)
    10. Anger Rising (Radio Edit)

    Trois ans après la sortie d’un premier opus sobrement intitulé Chapter One - M. Neoprog en avait fêté la sortie le 2 janvier 2012 (https://neoprog.eu/critique/mystery_mind/chapter_one) ! -, Mystery Mind nous revient avec ce Chapter Two: Anger Rising.
    Et la colère, c’est Nicolas Morel, ses sbires et ses aficionados qui l’ont eue après que la sortie prévue en juin ait été décalée en septembre pour des problèmes de calendrier de pressage… Mais, ah enfin, la galette est là, et bien là !
    On avait déjà découvert avec le premier chapitre un Nicolas Morel virtuose et bon compositeur. Certains avaient émis quelques réserves sur l’équilibre de l’ensemble, arguant d’un aspect trop démonstratif quelque peu nuisible à la qualité des compositions. Eh bien, si tenté que ces remarques aient été fondées, Nicolas Morel a su les entendre et corriger le tir pour ce deuxième chapitre (j’écris deuxième parce qu’on attend déjà un chapitre trois avec impatience). L’album est compact, bien équilibré et varié (personnellement, je trouve que le premier l’était également…).
    Néanmoins, il existe un paradoxe Mystery Mind : ce deuxième album est plus prog, mais le chant est plus rock (et inversement pour le premier chapitre) !
    Au titre des changements importants, on peut noter la place plus grande laissée aux harmonies vocales et au violoncelle, ce qui est une incontestable réussite, tellement Corinne Ossia et Marjolaine Alziary ont de talent. Audrey Agnello est une bonne chanteuse, assez puissante et rock qui donne une couleur plus mordante à des arrangements plus progressifs que jamais. Le batteur sur l’album, Pierre Dor, est très bon, même si le son et le mix ne lui rendent pas, à mon sens, toujours honneur.
    Quant à Patrick Bonarrigo et Nicolas Morel, on n’insistera pas sur leurs qualités musicales, ils sont parfaits dans leur rôle, Patrick venant même maintenant appuyer Nicolas à la composition sur "Memoria".
    Après ces remarques liminaires, plaçons les choses à leur niveau : j’adore cet album, il a tourné en boucle plusieurs jours sans aucune lassitude. C’est accrocheur, bien fichu, élégant et rentre-dedans, on n’a aucune peine à l’apprécier !
    Et ça commence par ce "Memoria" cité plus haut. Qui attaque avec une belle intro où le violoncelle nous envoie la ligne mélodique du refrain sur une rythmique syncopée brûlante. Couplet doux et puis ce refrain qui ne vous lâchera plus, avec ses deux belles voix. Nicolas accompagne finement, sans fioriture aucune… jusqu’au break et au solo, où il envoie la cavalerie, avec un son et un jeu qui me font penser à Vincent Fis du groupe de prog belge Now. Une belle entrée en matière !
    Suit "Anger Rising", le morceau-titre, un peu construit de la même manière, avec encore plus de présence de la voix lyrique de Corinne et une pêche bien rock sur un autre refrain pour voiture ou salle de bain. Nicolas fait étalage de son talent, notamment sur les passages où il triture la ligne mélodique de base. Les breaks mettent en valeur la basse de Patrick et Pierre joue très rock. Très bon morceau pour donner son sous-titre à l’album.
    Le morceau le plus long de l’album, "Her Better World", la joue plus cool au départ sur de somptueux arpèges, et une belle ligne de chant. C’est somme toute classique, jusqu’au break joué en trio, là où Nicolas mettait une guitare rythmique sur Chapter One – autre nouveauté sur Anger Rising. Du coup, la basse prend du volume et la guitare s’entend bien mieux. Nouveau break avec chant lyrique et violoncelle à l’unisson (magnifique !) avec la coda sur le refrain et sur le break où Pierre se donne à fond. Bien prog celui-ci !
    "Facing My Demons" semble attaquer plus fort, mais ce n’est que pour mieux nous ramener sur un mid-tempo entrecoupé de breaks assassins. C’est plus rock, et la voix d’Audrey nous emmène de ce côté du progressif de Mystery Mind. Nicolas nous sort un solo de toute beauté appuyé par une rythmique carrée. Solo de basse slap pour Patrick, joli violoncelle de Marjolaine et quelles vocalises de Corinne !
    Beau rif d’intro guitare et basse pour "Angel or Devil", jusqu’à l’entrée du chant. J’avoue moins aimer ce morceau malgré la voix de Corinne, le violoncelle et le riff basse-guitare. Le texte est faiblard et porté par une voix trop rock où l’accent ne passe pas (à moins que la métrique du texte ne soit le point dérangeant qui empêche la véritable expression dAudrey…), malgré de belles choses à l’intérieur (par exemple, le solo de Nicolas et la basse de Patrick qui le soutient)…
    Avec "Time of Innocence", on revient au mid-tempo avec notamment de belles interventions de la voix lyrique et du violoncelle. Le refrain est catchy en diable et la complémentarité des voix joue à plein. Retour au solo en trio avec un violoncelle discret qui vient faire quelques contrepoints.
    Comme son pendant classique sur Chapter One, Nicolas nous envoie avec "Anywhere…" un hommage flamenco à Paco de Lucía. C’est très joliment tourné avec une superbe basse fretless et une guitare acoustique et un violoncelle charmeurs. Les percussions me donnent l’impression de manger quelques médiums, mais le reste est vraiment très beau.
    Pour conclure l’album avant les bonus, Mystery Mind nous balance un brûlot rock, "Race for Rage" qui fonctionne superbement. Les riffs sont simplement magnifiques… tout en étant magnifiquement simples. Audrey révèle sa puissance dans un registre qui semble mieux lui convenir. Ce morceau, joué sur scène, doit vous envoyer dans le décor, c’est certain !
    On passera rapidement sur les deux jolis bonus qui devraient néanmoins permettre à Mystery Mind d’accrocher des passages radio, où alors c’est à n’y plus rien comprendre.
    Sur le remix de "Red Moon", issu du premier album, on croirait retrouver la voix suave et feutrée de Karine Giraud, que je préfère, et pourtant, c'est bien Audrey Agnello que l'on peut entendre, chapeau !
    "Anger Rising", en format radio devrait tout emporter, en tout cas, moi, quand je le mets à fond dans la voiture, j’ai tendance à beugler sur le refrain et j’ai les cervicales qui font du yoyo !!!!
    Le groupe préparant un clip pour "Memoria", on n’a rien trouvé de mieux que de vous coller les deux teasers de l’album pour vous scotcher les yeux et les oreilles et vous donner envie d’acheter les deux albums de Mystery Mind.
    Au final, et parce que j’aime cet album, j’aurais préféré une production encore plus pointue… Mais c’est là le seul vœu que je formulerai pour le prochain opus, afin que Mystery Mind entre dans le cour des grands, dans un style que peu de groupes français sont capables de sublimer de la sorte !

    Facebook : https://www.facebook.com/mysterymind
    Site : http://www.mysterymind.net/

    Teaser part 1 :



    Teaser part 2 :


    Rédigé par Henri le 08/10/2014
    Commentaires

    Pour ma part j'ai les 2 chapitres et quel régal!
    Une belle découverte pour moi que je dois à neoprog si ma mémoire est bonne...
    Le 08/10/2014 par M.Spencer

    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    • 21/09/2019 - Klone - Gibert Joseph - Paris
    • 21/09/2019 - SOTO - Cherrydon - La Penne-sur-Huveaune
    • 22/09/2019 - Dirty Red Shirts - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
    • 26/09/2019 - Rendezvous Point - L'usine à Musique - Toulouse
    Prochaines sorties