Neoprog.eu
Menu

Yemaya Orisha
Quantum Fantay - Yemaya Orisha
Titre : Yemaya Orisha
Groupe : Quantum Fantay
Sortie : 2019
Label : Progressive Promotion Records
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Yemaa Orisha (Veautifull Mocean pt1) - instrumental
  • Mami Wata (Veautifull Mocean pt2) - instrumental
  • Riddles Of The Sphinx - instrumental
  • Gemini Flower - instrumental
  • Serra Da Estrela - instrumental

Formation en 2007

Pete Mush [clavier], Jaro [bassiste], Ed Wynne [clavier], Gino Bartolini [batteur,percussions], Tom Tas [guitariste], Nette [saxophone], Jorinde [flute]

Yemaya Orisha est un album que l'on peut écouter de deux manières; soit en musique de fond, et il passe sans y prêter vraiment attention tout en créant une ambiance plutôt décontractée, soit on l’écoute attentivement pour en découvrir toutes les subtilités.

Dans les deux cas on se laisse facilement emporter et ce, dès les premières notes de l'aérien 'Yemaya Orisha (Veautifull Mocean pt1)' et de sa suite 'Mami Wata (Veautifull Mocean pt2)', pur space rock avec ses claviers omniprésents, faisant toutefois la part belle à la guitare qui apporte, par ses changements de rythme et ses accélérations, une petite touche progressive. La flûte quant à elle donne un côté plus organique à l'ensemble qui totalise plus de vingt minutes.
Le progressif 'Riddle Of The Sphinx' poursuit cet album de façon plus énergique en allant faire un petit tour du côté du jazz prog, puis vient le psychédélique 'Gemini Flower' et sa flûte aux accent orientaux.
'Serra Da Estrela', le dernier morceau, clôt l'album de belle manière avec sa basse groovy, ses claviers hypnotiques, tandis qu'une voix féminine nous accompagne vers la sortie, semblant nous inviter à reprendre pied en douceur dans le monde réel.

Ce Yemaya Orisha est très agréable à écouter pour peu qu’on soit sensible aux effets de synthétiseurs et au genre proposé sur cet album qui s’inscrit dans la lignée de Become The Others, mon préféré d' Ozric Tentacles.
Certains crieront d'ailleurs au scandale tant la musique de Quantum Fantay est proche de celle d'Ozric Tentacles qui est ici une référence indéniable.
Quantum Fantay est à Ozric Tentacles ce qu'est le Granola au Pépito, une pâle copie ne méritant même pas que l'on s'y attarde pour les consommateurs les plus hardcores de l'une ou de l'autre des deux marques, un bon biscuit ayant sensiblement les mêmes ingrédients, le même goût, les mêmes qualités et faisant parfaitement le job pour les autres.

Quantum Fantay utilise les mêmes ingrédients qu'Ozric Tentacles: des guitares électriques tantôt heavy, tantôt planantes, des claviers omniprésents, de grosses touches d’ambient, de nombreux éléments techno/electro et la flûte en sont les principaux.

Les musiciens belges partagent avec leurs collègues anglais le même goût pour l’évasion, ce goût pour une musique proposant, selon votre état d’esprit (ou des produits que vous ingurgitez), un voyage intérieur, dans des dimensions parallèles ou encore géographique .

Pour finir, les qualités telles que la parfaite maîtrise des instruments sans toutefois faire passer la technique avant la mélodie, l'efficacité des compos, la capacité à favoriser l’évasion le temps d'un album, la fanta(s)y et l'absence de frontière que le groupe s'impose pour créer sa musique se retrouvent dans les deux formations.

Je dirais simplement que Quantum Fantay évolue dans le même univers qu'Ozric Tentacles et qu'il serait stupide de bouder un bon groupe sous prétexte qu'il ressemble à un autre. Perso, j'aime ET les pépitos ET les granolas et je ne vois pas pourquoi je devrais choisir, et vous ?


Rédigé par Marc le 04/07/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 21/09/2019 - Klone - Gibert Joseph - Paris
  • 21/09/2019 - SOTO - Cherrydon - La Penne-sur-Huveaune
  • 22/09/2019 - Dirty Red Shirts - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 26/09/2019 - Rendezvous Point - L'usine à Musique - Toulouse
Prochaines sorties