Neoprog.eu
Menu

Spiritual Revolution Part 2
Sailor Free - Spiritual Revolution Part 2
Titre : Spiritual Revolution Part 2
Groupe : Sailor Free
Sortie : 2015
Label : Tide Records
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Spiritual Ouverture II - instrumental
  • The Maze of Baylon
  • Society - instrumental
  • The fugitive
  • Amazing
  • Game over. It's me - instrumental
  • We are Legion
  • Special Laws
  • Cosmos - instrumental
  • About time
  • Revolutionary soul

Formation en 1991



Quatre années après Spiritual Revolution, Sailor Free nous revient avec la seconde partie de leur concept album. Cette longue période leur a permis de peaufiner le style et la technique. Cette suite bénéficie en effet d’une bien meilleure production. Le chant de David Petrosino, lui aussi, a gagné en maturité, et c’est avec plaisir que nous apprécions la progression du groupe italien.


Spiritual Revolution part. 2, ce sont onze titres pour un peu moins de trois quarts d’heure de musique. Quatre instrumentaux assez expérimentaux qui ne dépassent pas trois minutes et sept titres chantés. Nous retrouvons les même artistes que sur le premier album mais depuis, certains invités ont intégré Sailor Free comme Cecilia, Raimondo ou Stefano.


Sailor Free


Trois titres retiennent particulièrement mon attention sur cette seconde partie: ‘The Maze Of Babylon’ qui avec le saxophone de Stephano nous plonge dans un univers sonore digne de King Crimson, ‘We Are Legion’ qui débute délicatement sur quelques notes de guitare acoustique et qui livre un peu plus loin un fabuleux solo électrique. Et puis il y a ce ‘Special Laws’ où basse, batterie et piano construisent une rythmique intéressante. Il ne faut pas oublier les interludes instrumentaux où le groupe explore une musique plus psychédélique/expérimentale qui contribue beaucoup à l’atmosphère de l’histoire avec ses bruitages.


Cet album s’écoute avec les oreilles mais également avec les yeux, en découvrant le livret agréablement illustré, entre autres, par les peintures de Cecilia. Des textes qui nous racontent cette révolution spirituelle et ses conséquences, inspirée du conte de Tolkien, ‘Beren et Luthien’, une histoire d’amour impossible.


Une seconde partie qui éclipse un peu la première par sa qualité musicale et sa production. Une suite cohérente avec le premier album qui donne envie de réécouter toute l’histoire depuis son commencement.


Facebook : https://www.facebook.com/Sailor-Free-26


Youtube :





Bandcamp :




Rédigé par Jean-Christophe le 29/02/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties