Neoprog.eu
Menu

Slug Comparison
Slug Comparison - Slug Comparison
Titre : Slug Comparison
Groupe : Slug Comparison
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Bringer of Doom
  • You've Seen Me
  • Summer '99
  • Short of Hell
  • Evil Walks
  • Long Live the Night
  • In the Dark with Divinity
  • Something to Bear
  • Common Room

Formation en 2013

Doug Harrison [chanteur,guitariste]



Invités :

Randall Stoll : batterie
Mike Young : basse
Mike Southwerth : batterie
Tatyana Dobrowolski : chant

Doug Harrison est guitariste et chanteur du groupe métal progressif canadien FEN. Après cinq albums en leur compagnie, Doug se lance dans un album solo, Slug Comparison, sorti en octobre 2014.

Sur l’album, nous trouverons, outre Doug au chant et à la guitare, le batteur Randall Stoll qui a joué avec FEN et Congenital Fixation, le bassiste Mike Young de Devin Townsend Project et ex-FEN, Mike Southwerth producteur et batteur, et enfin Tatyana Dobrowolski au chant sur “Long Live The Night”.

L’album neuf titres, bien qu'étiqueté métal progressif fait plutôt dans le soft, pas trop sur-vitaminé avec une musique mettant en valeur la très belle voix de Doug Harrison. Voila, vous savez maintenant pourquoi nous allons parler de Slug Comparison, une voix m’a encore hypnotisé. Le chant ne fait pas tout cependant. L’album va parcourir, comme une vague, une riche palette de couleurs, folk, pop, acoustique, métal, progressif. Une monté très progressive qui culmine avec la crête écumeuse de “Evil Walks” et glisse sur le sable à partir de “Someting To Bear”. Entrer dans Slug Comparison est aisé, en sortir nettement moins. D’emblée, la musique et le chant vous envoûtent. Que ce soit intimiste ou sombre, le charme opère. Trois quarts d’heure de musique, neuf titres, dont un “Long Live The Night” qui flirte avec les neuf minutes, une palette musique variée, voilà le programme.

Slug Comparison

“Bringer of Doom” qui débute paisiblement, façon pop, dérive assez rapidement vers une section instrumentale centrale, cassant la douceur initiale avant de revenir sagement dans le rang. Avec “You’ve Seen Me”, la voix de Doug dérape soudain, très haute, sur un refrain génial à contre-pied, qui tranche avec le côté pop pépère des couplets. “Summer ‘99” se fait bucolique jusqu’au refrain plus nerveux qui, au second passage, casse les codes, génial ! Avec “Short Of Hell”, Doug se surpasse vocalement comme pour l’écriture avec le final martelé à la basse. Un tout petit titre, mais quel titre ! Sur “Evil Walks”, l’atmosphère s’assombrit, demi-ton, musique tendue, une approche plus métal, encore un titre magnifique. Et puis “Long Live The Night” arrive. Une marche d’abord acoustique, un peu folk médiévale, qui du haut de ses huit minutes vire à l’électrique rythmé avec la guitare en avant. Une pièce progressive qui finit en métal déchirant. Wow ! “In The Dark With Divinity”, la voix de Doug se fait douce pour une chanson simple et paisible qui finit par s’emballer sur la fin. “Something to Bear”, quasi acoustique, touche l’âme. Un air de Bassett ou encore de Marc Atkinson. La voix est merveilleusement mise en valeur, portée par une guitare simple qui s’offre quelques notes façon andalouse. Romantique et délicieux. L’album s’achève en acoustique avec un “Common Room”, épuré, qui laisse rêveur.

Doug Harrison

Doug rentre dans le cercle fermé des voix dont je raffole : Damien Wilson, Mark Atkinson, Daniel Guildenlow. La musique ne cherche pas à éblouir, plus à accompagner sans nuire au chant, s’offrant toutefois quelques belles envolées. Slug Comparison, que j’écoute en boucle depuis quelques jours est tout simplement beau. Loin des prises de têtes techniques, il offre quarante-et-une minutes de rêve éveillé. Indispensable !

Site : http://www.slugcomparison.com/

Facebook : https://www.facebook.com/slugcomparison

Vidéo :



Et sur Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 13/03/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 14/11/2019 - Port Noir - Atabal - Biarritz
  • 14/11/2019 - The Ocean - Atabal - Biarritz
  • 14/11/2019 - Leprous - Atabal - Biarritz
  • 15/11/2019 - Haken - Salle Pleyel - Paris
Prochaines sorties