Neoprog.eu
Menu

For A Dreamer
Sombre Reptile - For A Dreamer
Titre : For A Dreamer
Groupe : Sombre Reptile
Sortie : 2017
Label : Musea records
Format : CD
Genre : Fusion
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Clouds For A Dreamer - instrumental
  • Turkish Coffee - instrumental
  • Behind The Waterfall - instrumental
  • Whispering Dreams - instrumental
  • An Elliptical Journey - instrumental
  • Dance For A Dreamer - instrumental
  • Floating Worlds - instrumental
  • Suite En Steppe Mineure - instrumental

Formation en 1977

Jean-Paul Dedieu [clavier], Michel Dedieu [guitariste]

A l’embouchure de la Garonne rôde un alligator au cuir épais qui se confond avec les eaux troubles. For A Dreamer n’est pas le ballon d’essai de ces deux yeux qui percent la surface glauque, fusion des neiges des Pyrénées et de l’eau salée de l’océan Atlantique. En 1977 ils proposaient Sombre Reptile, en 2001 In Strum Metal, en 2005 Le Reptile Des Ombres, en 2012 Timeless Island puis en 2017 For A Dreamer… dont nous parlons aujourd’hui.

Sombre Reptile

Le croco aime la cuisine du monde, une tranche de Fripp, une main de Gilmour, une jambe de Gabriel, des épices orientaux et de la patate douce. La recette reste la même depuis le début: une bonne dose de claviers, une pincée de programmation, un peu de percussions et de belles tranches de guitares.

For A Dreamer… parcourt le monde, de l’Asie en passant par l’Afrique et l’Europe, fusionnant diverses cultures, orientalisant, jazzy, progressif, space rock, cinématique. Mais le sombre reptile au grand âge n’est pas vif. Il surnage dans les remous, battant lentement de ses pattes griffues la cadence.

Le floydien ‘Clouds For A Dreamer’ laisse place à l’orient sur un ‘Turkish Coffee’. Toujours plus à l’est, ‘Behind The Waterfall’, passe la grande muraille et explore l’Empire du Milieu. Le très cinématique ‘Wispering Dreams’ aux délicieux passages de guitares nous prépare pour le voyage hypnotique et cuivré de ‘An Elliptical Journey’. C’est en Afrique que danse notre rêveur dans un morceau que Gabriel aurait pu inclure à son label Real World. Des mondes flottent au milieu des nuages dans ‘Floating Worlds’, plus de dix minutes méditatives, répétitives qui se poursuivent par une ‘Suite En Steppe Mineure’ au virage redoutablement frippant.

De la fusion froide orientée claviers et guitares, qui dégage juste ce qu’il faut d’énergie pour s’auto-alimenter et qui gagnerait en intensité avec un batteur jazzy au lieu d’une boite à rythmes. For A Dreamer… est un reptile méditatif qui tourne autour du monde en croquant quelques figures du progressif, proposant voyage agréable qui manque cependant d’un peu d’intensité.


Rédigé par Jean-Christophe le 03/01/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 21/06/2018 - Out5ide - Illiade - Illkirch-Graffenstaden
  • 22/06/2018 - Galaad - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 22/06/2018 - Lazuli - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 22/06/2018 - Habitants - Doornroosje - Nijmegen
Prochaines sorties