Neoprog.eu
Menu

MMXX
Sons of Apollo - MMXX
Titre : MMXX
Groupe : Sons of Apollo
Sortie : 2020
Label : Inside Out Music
Format : CD
Genre : Heavy progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Goodbye Divinity
  • Wither To Black
  • Asphyxiation
  • Desolate July
  • King Of Delusion
  • Fall To Ascend
  • Resurrection Day
  • New World Today

Formation en 2017

Mike Portnoy [batteur], Dereck Sherinian [clavier], Billy Sheehan [bassiste], Ron Thal [guitariste], Jeff Scott Soto [chanteur]

Le premier album Psychotic Symphony de Sons of Apollo nous donnait déjà une grande claque avec un son métal prog très puissant teinté d'orientalisme qui ouvrait de nouveaux horizons dans le monde du progressif …

Sons of Apollo

Un triple album live avec des reprises de Pink Floyd et Led Zeppelin sortira deux ans plus tard, aussi percutant que le premier.

Nous attendions de pied ferme leur nouvel album studio, et dès sa première écoute, deuxième effet « kiss cool » !, il est dans la même veine que le premier, avec moins d’orientalisme.

Ce deuxième opus, composé de huit titres tous aussi puissants les uns que les autres, dégage toujours autant de hargne dans le rythme et de sons saturés qui caractérisent ce groupe.

En découvrant ces titres, nous ressentons l'osmose profonde qui réunit ces cinq musiciens.

Mike Portnoy nous démontre une fois de plus qu'il est un des meilleurs batteurs avec son jeu de doubles pédales grosses caisses et ses roulements bien spécifiques à lui ; il nous fait de belles intros batterie sur deux titres...

Ron Thal nous prouve qu'il est un virtuose de la guitare avec ses solos endiablés et ses riffs puissants.

Dereck Sherinian se déchaîne avec ses claviers, je dirais même qu'il a pris une certaine maturité et une aisance au sein du groupe.

Pour Billy Sheehan, la basse est un peu en retrait sur les cinq premiers titres et bien présente sur les autres avec, pour notre plus grand plaisir, des petits phrasés bien ficelés ...

Notre viril Jeff Scott Soto, avec sa voix rocailleuse et puissante, nous emporte dans la galaxie du métal prog.

Sur cet album, on reconnaît à chaque titre la signature de Sons of Apollo qui est unique. Les introductions sont surprenantes avec sur certaines de belles plages de piano tout en douceur… avant le déluge.

En écoutant les titres, je remarque que Dereck Sherinian et Ron Thal sont plus mis en valeur ! Bien sûr, Mike Portnoy n’est pas loin avec ses frappes puissantes.
Les amateurs de techniques instrumentales ne seront pas déçus avec cet album.

Les trois derniers titres sont mes préférés : ‘Fall to ascend’, ‘Ressurrection day’, et surtout ‘New world today’… ce dernier est une pure merveille ! C'est le plus long car il dure plus de quinze minutes, il y a un savant mélange de métal prog et de rock progressif, avec des changements de rythme qui décoiffent.

Installez vous bien confortablement dans votre fauteuil, mettez votre casque sur vos oreilles et c'est parti pour plus de cinquante minutes de déluge musical qui vous collera au fond de votre divan… En résumé c'est du très bon métal prog qui mérite d'être dans votre discothèque.


Rédigé par Eric le 10/01/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 26/01/2020 - Dream Theater - La Seine Musicale - Boulogne
  • 27/01/2020 - Dream Theater - Halle Tony Garnier - Lyon
  • 05/02/2020 - HYPNO5E - La Laiterie - Strasbourg
  • 08/02/2020 - Alcest - Ninkasi GERLAND - Lyon
Prochaines sorties