Neoprog.eu
Menu

Southern Empire
Southern Empire - Southern Empire
Titre : Southern Empire
Groupe : Southern Empire
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Show The Way - instrumental
  • Firest Fire
  • Hold
  • How Long
  • The Bridge That Binds
  • Dreams & Machines

Formation en 2014

Danny Lopresto [], Cam Blokland [], Jez Martin [], Brody Green [batteur,percussions], Sean Timms [clavier,saxophone]

Invités :

Steve Unruh : violon, flûte
Adam Page : saxophones, flûte
Tim Irrgang : percussions
Oliver Timms: petites choses sur ‘The Bridge that Binds’

Tel un phœnix, Unitopia renaît de ses cendres. Un phœnix ? Non, une hydre à deux têtes, d’un côté, United Progressive Fraternity, de l’autre Southern Empire. Nous pourrions nous désoler d’avoir perdu Unitopia, mais regardons plutôt ce que nous avons gagné : UPF, je vous en ai déjà parlé avec Fall In Love With The World, mais connaissez-vous Shouthern Empire et leur premier album éponyme ? Dans le quintette vous retrouverez le claviériste, guitariste, saxophoniste Sean Timms et en invité le percussionniste Tim Irrgang, tous deux anciens membres du groupe australien disparu.

Southern Empire


L’album six titres contient une pièce de bravoure, ‘The Bridge That Binds’ construite en neuf parties et qui approche la demie heure, de quoi donner le vertige. Musicalement, le prog jazzy de Unitopia s’estompe pour une écriture qui hésite entre un Transatlantic et de l’AOR. Transatlantic pour la technicité et les constructions à tiroir, des refrains racoleurs qui laissent place à une débauche virtuose (‘Forest Fire’ ou ‘The Bridge That Binds’). AOR, parce que, quoique vous direz, si ‘Hold’ n’appartient pas en partie à cette seconde catégorie, je veux bien manger le bloc note A4 qui me sert à rédiger cette chronique. Vous retrouverez l’esprit de Unitopia avec ‘How Long’ qui est le ‘Intersection’ de UPF à la virgule près mais qui diffère quelque peu par la musique, notamment par le solo de guitare signé Danny Lopresto qui débute le morceau. Le côté jazzy des claviers de Sean et l’apport de percussions, violon, saxophone, flûte achèvent de nous prouver qu’il reste encore beaucoup de l’âme d’Unitopia dans leur musique. Chaque musicien s’offre sa minute de gloire, avec un ou plusieurs soli techniques à faire pâlir d’envie Dream Theater, mais ne vous y trompez pas, pas d’étalage, les mélodies règnent sur cet album.

Southern Empire

La voix de Danny, plus rugueuse que celle de Mark Trueack, est régulièrement accompagnée par celles de Cam, Jez, Brody (très très haute) et Sean à la manière du super groupe au long court. La musique s’inspire avantageusement des grands classiques, des Beatles à Genesis. Malgré cela, l’impression de déjà-vu est absente de cet album. Un album écrit avec les ébauches d’un Unitopia qui ne verra jamais le jour comme cette fantastique pièce ‘The Bridge That Binds’, une idée de Mark à l’origine et ce ‘How Long’ dont je vous ai parlé peu avant. Une production exemplaire que l’on doit à Gabriel Agostino (nous parlons trop rarement des hommes de l’ombre qui peuvent changer la face d’un album). Tous les pupitres sont à leur place malgré l’abondance d’instruments et le son est un régal. Avec le CD vient un DVD qui reprend, filmé en live studio, les quatre morceaux majeurs de ce très bel album.

Pour une première, Southern Empire, sorte de Transatlantic australien, frappe très fort. Sean Timms se pose en musicien et compositeur de haut vol. Lancé par Tueack qui lui donna sa chance il y a vingt ans, Sean a pris son envol et nous goûtons au bonheur d’écouter aujourd’hui deux formations d’exception, Southern Empire et United Progressive Fraternity.

Facebook : https://www.facebook.com/southernempireband

Vidéo :



Rédigé par Jean-Christophe le 28/03/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 21/09/2019 - Klone - Gibert Joseph - Paris
  • 21/09/2019 - SOTO - Cherrydon - La Penne-sur-Huveaune
  • 22/09/2019 - Dirty Red Shirts - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 26/09/2019 - Rendezvous Point - L'usine à Musique - Toulouse
Prochaines sorties