Neoprog.eu
Menu

Genesis Revisited II
Steve Hackett - Genesis Revisited II
Titre : Genesis Revisited II
Groupe : Steve Hackett
Sortie : 2012
Label : InsideOut
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Steve Hackett [guitariste]

    Steve Hackett semble être définitivement un nostalgique de la grande période de Genesis.

    Lui seul croit encore à cette musique, et alors que tous les autres membres du groupe ont tourné la page et se sont dirigés vers d’autres horizons musicaux, Steve maintient le cap.

    Pour quelle raison irions nous réécouter ces vieux morceaux des années 70 en 2012, pourquoi acheter ces reprises alors que l’on dispose déjà des originaux ?

    Parce que l’on aime la musique de monsieur Hackett ? Non c’est un peu léger.
    Pour avoir un best of à la maison ? Non sens.
    Alors ?

    - La première raison c’est le son. Steve Hackett a fait un très grand travail sur la qualité des enregistrements. C’est comme si vous enleviez une épaisse couche de poussière sur les magnifiques vinyl de l’époque lorsque vous écoutez Genesis Revisited II.

    - La seconde raison, c’est la pléiade d’artistes qui ont participé au projet, que ce soit au chant et aux instruments: Neal Morse, Roine Solt, Steven Wilson, Nick Magnus, John Hackett pour n’en citer que quelques uns.

    - Une troisième raison et dernière bonne raison, c’est l’introduction d’instruments classiques dans les compositions: violon, viole, violoncelle, saxophone qui apportent vraiment un plus sur quelques morceaux comme sur Blood on the Rooftops.

    Les titres sont parfois proches à se méprendre de l'œuvre originale, mais de temps en temps, la guitare de Steve Hackett s’offre quelques petites libertés, pas grand chose au final, mais qui suffira, je pense, à ravir les amateurs. Il y a bien entendu des chanteurs et même une chanteuse comme sur Ripples qui vont de temps en temps donner une seconde jeunesse aux morceaux.

    Cerise sur le gâteau, l’album contient quelques compositions de Steve himself comme l’extraordinaire Please Don’t Touch, sortes de bonus en fin de CD.

    Au final, un fabuleux double album de reprises de Genesis doublé d’un magnifique artwork. Il est évident que Genesis revisited II s’adresse principalement aux grands amateurs de Genesis première période, c’est à dire jusqu’au départ de Steve Hackett du groupe. Un magnifique voyage musical avec un son proche de la perfection, un indispensable.


    Rédigé par Neoprog le 04/12/2012
    Commentaires
    Aucun commentaire