Neoprog.eu
Menu

Vagabond
Subterranean Masquerade - Vagabond
Titre : Vagabond
Groupe : Subterranean Masquerade
Sortie : 2017
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Place for Fairytales
  • Nomad
  • Ways
  • Carusal
  • Kippur
  • Daled Bavos
  • As you Are
  • Hymn of the Vagabond
  • Space Oddity (David Bowie tribute)

Formation en 1997

Kjetil Nordhus [chanteur], Eliran Weizman [chanteur], Tomer Pink [guitariste], Or Shalev [guitariste], Shai Yallin [clavier], Golan Farhi [bassiste], Matan Shmuely [batteur]

Subterranean Masquerade est un nouveau groupe qui s’ajoute à notre liste des formations chroniquées. Ne boudons donc pas notre plaisir pour cette nouvelle première.
Ils sont officiellement sept dans le groupe, et huit sur la photo. Où se cache l'intrus dans cette formation polyglotte ?
Il y a Kjetil, le grand balèze, blond, chauve et barbu aux yeux bleus, qui vient du froid, plus exactement de la Norvège, et qui chante aussi avec Green Carnation. Le second chanteur est Eliran; il nous vient d'Israël. C'est le beau brun ténébreux tatoué, assis à côté de Kjetil, et que vous entendrez growler dans la majorité des titres de cet album Vagabond. Personnellement j'aurais plutôt attribué le 'growl role' à Kjetil, comme quoi les apparences peuvent être trompeuses. C'est un growl en sorte de grognement rocailleux de gentil monstre, mixé en second plan de sorte que le chant ne prend pas toute la place lors de son intervention. Un choix judicieux pour un growl non agressif en sorte de clin d'œil qui me ferait plutôt sourire, et qui passe bien, même si je n'apprécie pas particulièrement le growl. Au rayon des représentants d'Israël il y a ensuite aux guitares Tomer (le tee shirt Kung Fu Panda, c'est lui), Or (à sa gauche) et Golan (à sa droite) à la basse. Viennent ensuite Matan, cheveux longs, aux fûts (debout tout à gauche) et qui tape aussi sur ses peaux avec Orphaned Land. Il reste ensuite Shai, déjà connu de la rédaction, puisqu'il joue aussi au sein de Solstice Coil aux claviers. Après une communication cryptée avec notre taupe progressive infiltrée à Tel-Aviv et quelques écoutes secrètes du Mossad (Mes Oreilles Sont Stimulées Avec Délectation), le chaînon manquant semble être Ilan Arad qui doit sûrement s'occuper de la clarinette et de la trompette. Voilà pour la photo de famille qui, ma foi, a de la gueule - enfin surtout pour vous chère gente féminine -.

Subterranean Masquerade

Diversité des nationalités, diversité des personnalités, diversité des instruments. Si vous observez bien la pochette, celle-ci vous donne quelques indications sur les instruments et aussi sur un ou deux styles de musique joués dans cet album.
Outre les classiques guitares-basse-claviers-batterie, vous pourrez entendre notamment dès l'introduction du premier titre tabla et sitar qui donnent cette ambiance indienne toute particulière ('Place for Fairytales', 'Hymn of the Vagabond'). Citons ensuite, pour l'ambiance klezmer, saxophone, violon, violoncelle, flûte, accordéon, clarinette. Pour les instruments classiques, citons une double pédale qui chauffe le plus souvent en duo avec les passages growlés, une basse qui sait se faire ponctuellement grasse et autoritaire, des guitares qui savent se mettre en feu ou partir dans un solo court mais endiablé, des claviers capable de distiller aussi bien des nappes synthétiques en mode néo-prog ('Ways') que des sonorités de Hammond ('Kippur'). Si vous êtes assez attentif(ve), vous entendrez aussi des bols tibétains.

Là encore pas besoin de détailler les titres un par un de ce Vagabond qui forme un tout excellemment cohérent. Alors, comme déjà écrit plus haut, j'évoquerai juste la richesse musicale qui se dégage de cet album. Vous serez plongé(e) au Maghreb avec des séquences arabisantes ('Carousel', 'As You Are', 'Kippur'). Vous prendrez sûrement place au cœur d'une fête juive en mode traditionnel ('Ways'), et en mode plus électrique ('Daled Bavos') avec double pédale. La musique Klezmer est présente dans la majorité des titres avec un saxo qui chuinte, se plaint, crie, passe en reverb, ainsi que des clarinettes, violons, violoncelle et accordéon qui ne sont pas en reste. Vous serez ensuite transporté(e) en Inde avec ses percussions et ses longs chœurs féminins ('Nomad', 'Place for Fairytales', 'Hymn of the Vagabond'). Finalement rien de très étonnant lorsque l'on se penche sur l'histoire de la musique Klezmer et sur les nombreuses influences dont elle se nourrit.

Subterranean Masquerade

Vous serez embarqué(e) par la joie et les ondes positives de 'Place for Fairytales', gagné(e) par le dynamisme rythmique de 'Nomad' dont l'intro me fait penser à un générique de série années 80, amusé(e) par l'impression de joyeux bazar festif savamment organisé ('Kippur', 'Place for Fairytales'), étonné(e) par la mini valse accordéonesque en mode Amélie Poulain agrémentée d'un zeste de saxo pataud et grotesque ('Ways'). Petit grain de sésame supplémentaire sur le gâteau de semoule, le groupe reprend en dernier titre Space Oddity. Une version plus lente - et donc plus longue -, plus pesante, plus psychédélique avec ajout de percussions indiennes, de guitares en arrière-plan, ainsi que de soli de clarinette et guitare. Une bien belle version.

J'ai essayé de décomposer les traits de caractères musicaux de cette formation sympathique. Le fait est que chaque composante n'est pas isolable: motifs rock, klezmer, métal, indien, arabe sont savamment imbriquée ou liés les uns aux autres et forment une superbe alchimie musicale. Ceux qui n'aiment pas le mélange des genres risquent de ne pas apprécier, pour les autres écoutez donc, ça vaut vraiment le coup.

Facebook: https://www.facebook.com/Submasq/

Bandcamp: https://submasq.bandcamp.com/album/vagabond-2


Rédigé par loloprog le 06/10/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 18/10/2017 - Gong - La Laiterie - Strasbourg
  • 18/10/2017 - Anathema - Z7 - Pratteln
  • 19/10/2017 - Anathema - LKA-Longhorn - Stuttgart
  • 20/10/2017 - Ex'Odd - Jas'rod - Les Pennes-Mirabeau
Prochaines sorties