Neoprog.eu
Menu

10 Days
The CSides Project - 10 Days
Titre : 10 Days
Groupe : The CSides Project
Sortie : 2018
Label : Tigermoth Records
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Day 1
  • Day 2
  • Day 3
  • Day 4
  • Day 5
  • Day 6
  • Day 7
  • Day 8
  • Day 9
  • Day 10
  • On Reflection

Allen McCarthy [chanteur], Sian Elson [chanteur], Martin Rosser [guitariste], Kevin Dawson [clavier], Allan Mason-Jones [batteur]

Bon sang ne saurait mentir, ce groupe gallois formé en 2007 par trois ex membres de Magenta qui nous avait un tantinet déçu sur l’opus précédent “ We Are Now “ nous revient avec un “ 10 Days “ d’un tout autre calibre ; si nous restons là dans du rétroprog des années 70 ou 80 avec des influences marquées, le combo a su éviter les pièges de ce genre musical en aérant son propos, en le variant (fini les titres à rallonge) et en se basant sur un duo de chanteurs de premier ordre. L’apport de la chanteuse Sian Elson est indéniable dans ce concept album basé sur une histoire vécue dont le personnage principal était une femme ; son timbre de voix rappelle immédiatement celui de Christina de Magenta, c’est dire le niveau !

The C-Sides Project

Concept album donc inspirée de la journaliste d’investigation Nellie Bly, de son vrai nom Élizabeth Jane Cochrane (1864-1922), qui, simulant la folie, se fit interner au Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island ; elle y resta dix jours, et en tira un reportage à charge contre l’asile, dénonçant des conditions de vie et d’hygiène désastreuses et des méthodes et traitements cruels. Son récit, Ten Days in a Mad-House, connut un retentissement fracassant et entraîna un changement des pratiques.



Le titre d’ouverture ‘Day 1’ est une superbe pièce progressive avec une montée en puissance efficace où claviers et guitares enveloppent le chant d’Allen McCarthy épaulé par les discrètes mais au combien bienfaisantes interventions du chant féminin.
Puis musicalement, les titres comme les jours de 2 à 8 vont s’enchaîner ; rassurez vous les jours se suivent mais ne se ressemblent pas bien au contraire ; au gré des instruments (claviers, guitares, batterie) et du chant en duo ou en solo nous nous trouvons plongés dans des climats changeants qui réussissent à capter notre attention par leur fluidité. Mention spéciale au huitième jour d’un lyrisme et d’une sensibilité exacerbés.

Après un ‘Day 9’ énergique et instrumental à la Arena, ‘Day 10’ vous fera tutoyer ce qui fait de mieux dans notre genre musical en terme d’émotions, certains de mes collègues chroniqueurs diraient « du miel pour les oreilles » ; et un pot de miel supplémentaire pour le dernier titre acoustique, hors contexte du concept album, sublimant le chant de Sian Elson, à moins que ce ne soit le chant qui sublime ces quatre minutes de bonheur.

Si le moteur même de notre genre musical est de progresser, The C-Sides Project en fait une brillante démonstration en franchissant un palier dans leur création et inspiration musicale ; personnellement, je souhaite vivement que la composition du groupe ne change pas pour le prochain opus tant il a su trouver un équilibre parfait.


Rédigé par François le 02/11/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°4 Magazine n°5
Prochains concerts
Prochaines sorties