Neoprog.eu
Menu

The Intrinsic Journey
The Intrinsic Journey - The Intrinsic Journey
Titre : The Intrinsic Journey
Groupe : The Intrinsic Journey
Sortie : 2014
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2010


    The Intrinsic Journey est un groupe grenoblois et un premier EP. Ce sont également deux musiciens, Bruno Saget et Jérôme Rollet et un projet métal progressif très mélodique né en 2010. Je m’étonne toujours de la dynamique musicale qui règne dans la région grenobloise, une véritable pépinière de talents qui doit bien trouver son explication quelque part quand même.

    Du métal progressif joué à deux, une formation minimaliste donc qui s’offre quand même toute la panoplie des instruments classiques, guitares, basse, batterie et claviers. Dans leurs influences évidentes il y a Dream Theater fatalement mais également Tool ou Pain of Salvation.

    Cet EP éponyme possède cinq titres dont les noms semblent nous raconter une histoire : “Reveletion”, “Acceptation”, “Implication”, “Procreation”, “Disilusion”, que des “sion” en fait… Pour parler de la musique maintenant, les deux fortes composantes sont les claviers et les guitares. Il ne s’agit pas de métal progressif démonstratif mais bien de mélodique. Pas des notes au kilomètre comme chez Dream Theater, les titres oscillent entre Djent et passages plus lyriques, un équilibre qui m’a toujours séduit dans le métal. Les claviers jouent piano tranquille et synthés de fond, la basse possède de jolies couleurs et la batterie, même si elle n’est pas jouée par Portnoy, apporte quelque chose à la musique.

    Le morceau le plus pêchu est “Acceptation”, également le plus technique à la guitare et c’est celui où les claviers font le plus de figuration pour laisser parler basse et guitare.

    “Procreation” porte la marque incontestable de Tool mais vous noterez peut-être comme moi ce passage de guitare surprenant qui semble emprunter sa partition à la musique celtique vers la fin du titre.

    “The Intrinsic Journey” est très agréable à écouter mais pas renversant non plus. Les projets métals progressifs instrumentaux étant légion, il n’est pas facile de le distinguer dans la masse. Un bon point pour eux, leur EP est en téléchargement gratuit sur Bandcamp et si vous voulez les encourager un peu, vous pouvez toujours commander leur CD au même endroit.



    Rédigé par Jean-Christophe le 01/06/2014
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Soutenez Neoprog
    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    Prochaines sorties