Neoprog.eu
Menu

Interview de Weend'ô en tournée le 30/04/2014
Lors de leur dernier passage Chez Paulette, le 5 avril dernier, le groupe Weend’ô nous a accordé une interview un peu avant le concert. Le groupe au complet avec également Stéphanie - styliste "Des Idée Folles" qui s'est occupée entre autre des costumes et maquillages sur Fairytalacoustic.



Neoprog : Bonjour à tous, vous allez bien ?

Weend'ô : Super, et nous sommes très contents de revenir Chez Paulette ce soir.

Weend'ô

Neoprog : C’est vrai que c’est la seconde fois que vous venez, c’est bien ça ?

Weend'ô : Oui nous étions venus, il y a un peu plus d’an et demi et cette fois-ci il y a beaucoup de monde.

Neoprog : Clairement ! Vous faites une grande tournée, il y a combien de dates ?

Weend'ô : Oui c’est notre première vrai tournée avec une dizaine de dates entre la France et l’Allemagne.

Weend'ô

Neoprog : Comment s’est mis en place ces dates avec Deafening Opera, comment les avez-vous rencontrés ?

Weend'ô : Gérald (de Deafening Opera) avait entendu “Experience” sur une webradio et nous contacté juste après pour monter une tournée franco allemande commune. Il est passé en août dernier à la maison et ça a accroché de suite. On s’est occupé des dates françaises, eux des dates allemandes. Des mois de préparation… Ensuite ce concert Chez Paulette est un peu particulier puisque que c’est une décision qui a été prise à Prog En Beauce 2013.

Neoprog : L’affiche de ce soir est exceptionnelle, Deafening Opera, Weend’ô et Sylvan, c’est rare de voir ça ces groupes en France, un mini évènement dans le monde du rock progressif. Hier soir, vous étiez près de Nancy pour un set acoustique, vous alternez acoustique et électrique ?

Weend'ô : En fait, nous avons demandé à Deafening Opéra du travail supplémentaire. On leur a dit qu’en France, pour pouvoir tourner un peu plus, il fallait jouer en acoustique. Gérald à répondu, “mais on n'a jamais rien bossé en acoustique”. Je lui ai dis, tu n’as pas le choix, tu te mets au boulot, tu bosses et tu nous fais des arrangements. Résultat, le public a adoré, la très belle voix d’Adrian est mise en valeur, même chose pour leurs mélodies. On est content parce que le “petit supplément” qui a été demandé au groupe a rencontré un réel succès.

Weend'ô

Neoprog : Je vais rebondir sur l’acoustique pour aborder le DVD, Fairytalacoustic sorti en début d’année. Comment vous est venu l’idée de ce DVD ?

Weend'ô : Oh là là… C’est venu avec le premier live acoustique que nous avons fait en septembre 2012 au château Clermont Dessous. Pour le jouer au château, il fallait une version acoustique. Et puis nous aimons les arts, tous les arts. Le mélange des genres s’imposait. On espère faire ça également en électrique, mais là c’est une autre affaire, il faudra de plus gros moyens, une grande scène, bref c’est pour plus tard. Le directeur artistique de Villeneuve sur Lot, quand il a entendu notre album (qu’il a emprunté et gardé chez lui pendant trois semaines), nous a proposé des séjours en résidence et tout est parti de là. Une journée intense de tournage de 9h à 20h en forêt avec une demi-heure de pause, des répétitions la veille du concert, un réseau de relations qui a permis d’avoir des chorégraphies, du théâtre, des costumes, des masques.
Un gros travail de maquillage, deux heures pour la danseuse, une heure pour Laetitia et puis il y a les masques qui permettent d’être une autre personne sur scène. Ce sera à refaire si nous en avons l’occasion.

Neoprog : Vous allez partir en tournée à l’étranger d’ici peu ?

Weend'ô : Oui. Au départ il était prévu de partir fin juin mais suite à des affaires d'ordre privé pour Térence et moi-même, nous avons demandé de repousser la tournée...Début de la tournée prévu pour début aout..Les dates officielles seront dévoilées le 1er mai - Il est également prévu de passer la frontière aux USA du Nord Est....Retour en France début Septembre.

Weend'ô

Neoprog : C’est un peu fou ça. Le rock progressif français s’exporte à l’étranger. Elora au Baja Prog Festival au Mexique, vous au Québec, Lazuli qui enregistre un titre avec Fish, que se passe-t-il. Vous sentez un changement dans le prog Français ?

Weend'ô : En fait le public français ne connaît pas vraiment le rock progressif. Ils entendent Weend’ô, accrochent, mais ne le relient pas au genre musical tout de suite. Les gens se découvrent amateurs de rock progressif sur le tard, c’est une musique qui s’associe tellement bien avec les arts, théâtre, la danse, c’est aussi du spectacle, une musique visuelle. L’acoustique fait également venir un nouveau public à nous. Les spectateurs sont tout d’abord séduits par la voix et les mélodies, du coup ils ont envie de découvrir le groupe en électrique et viennent naturellement au rock progressif sans le savoir.

Neoprog : Une petite dernière question. Un premier album, un DVD maintenant, à quand le prochain album, Terence ?

Weend'ô : Oui on l’espère pour le printemps été 2015. On a déjà plein de petites choses, bon maintenant il faut le mettre en forme.

Weend'ô

Neoprog : Vous parliez d’un morceau long il me semble ?

Weend'ô : Oui, on a le projet d’un morceau qui devrait faire 15 à 16 minutes mais c’est compliqué à mettre en place et puis nous avons un titre chanté en français. On l’a joué en début de tournée mais il n’est pas encore mûr. C’est un titre que l’on nous a demandé pour la tournée au Québec.

Neoprog : Des projets donc ?

Weend'ô : Oui l’album déjà, le Canada, un festival de rock progressif en vue, des dates de concert, un calendrier très chargé qui nous oblige à rentrer vite après le Québec.

Neoprog : Je vous libère, bon concert et merci !

Rédigé par Neoprog le 30/04/2014

Prochains concerts
  • 24/06/2017 - Tokamak - Jas'rod - Les Pennes-Mirabeau
  • 24/06/2017 - Lazuli - Jas'rod - Les Pennes-Mirabeau
  • 30/06/2017 - Cris Luna - 3DAYS FESTIVAL - Nancy
  • 30/06/2017 - Mike Portnoy - Be Prog My Friend Festival - Barcelone
Prochaines sorties