Interview de Aisles le 18/07/2016
Germán Vergara, guitariste de Aisles répond aux questions de Neoprog pour la sortie de Hawaii.



Neoprog : Salut comment ça va ? Merci de faire un break pour répondre à nos questions.

Germán : De rien. Nous sommes très heureux d'arriver à la sortie de notre quatrième album studio. Cela nous fait plaisir de t’en parler.



Neoprog : Vous allez sortir Hawaii fin de juillet, un double concept album, un grand défi pour le groupe?

Germán : C'est vrai, c’est un très grand défi, car c’est notre premier double album et sans aucun doute notre travail le plus ambitieux depuis la création du groupe. Plus d’une heure et vingt minutes de musique conceptuelle et le tout lié à une histoire très puissante.

Neoprog : Vous ne pensez pas qu'il est un peu fou d’écrire un album concept progressif alors que la majorité des gens écoute des morceaux de musique facile de trois minutes, pop ou électro, toute la journée ?

Germán : Oui c’est fou, mais c’est la beauté de la chose, faire de la musique par amour de la musique et de l’histoire. Je pense qu’au final nos fans apprécieront ce travail parce qu'il est pas destiné à plaire aux masses mais qu’il est notre manière de raconter une histoire de science-fiction pleine de significations et d’émotions.

Neoprog : Pourriez-vous nous dire de quoi parle Hawaii ? Pourquoi ce titre? C’est une histoire de science-fiction, mais y a t’il un message caché à l'intérieur?

Germán : Il parle d'un groupe d'humains qui ont préservé la race humaine, une partie de son héritage culturel et une partie des espèces de la terre quand la planète a été complètement détruite. Hawaï parle de ces personnes qui ont réalisé ce projet quand l'inévitable s’est produit et qui ont eu le courage et la détermination de le rendre possible. La raison de ce titre, l'auditeur devra le comprendre au cours de l'histoire. Cela fait partie de la poésie d'une histoire, tout ne doit pas être compris de manière rationnelle.

Neoprog : Vous êtes un groupe chilien. Est-il facile de jouer au Chili, y a-t-il un large public pour la musique prog?

Germán : Non ce n’est pas facile du tout, il y a un public considérable pour le prog mais le Chili étant un très petit pays, nous dépendons totalement d’un public mondial pour continuer à faire ce que nous faisons.

Neoprog : Hawaii sera publié dans divers formats, numérique, CD, vinyle, un grand choix. Pensez-vous que le son analogique apporte quelque chose de spécial à votre musique, ou bien le vinyle est-il juste un bel objet de collection?

Germán : Absolument, le vinyle est un format qui a quelque chose de vraiment spécial, différent du CD, avec plus de chaleur dans le son. Dans l'histoire d'Hawaii on trouve un phonographe et un disque vinyle, alors comment pourrait-il ne pas y avoir de version vinyle pour Hawaii? ... Les gens vont comprendre ce que je veux dire quand ils écouteront l'album et liront l'histoire.

Neoprog : Est-ce que la musique et de la culture sud-américaine prennent place dans votre écriture, et comment?

Germán : Probablement, mais de façon inconsciente. Avec Hawaii nous ne sommes pas partis pour écrire sur notre culture et musique, mais celle de l'humanité, je pense que c’est ce qui rend cet album si particulier. Il est pensé pour parler à toutes les cultures.
Il est indéniable que la musique d’Amérique du Sud doit influer notre façon d'écrire d'une certaine façon, mais notre approche de la musique est très éclectique donc nous utilisons des sonorités du monde entier.

Neoprog : Vous aviez prévu une tournée en Europe en mars, et quelques jours avant, toutes les dates ont été annulées, pourquoi?

Germán : Ce fut une décision prise avec notre agent en Europe. Les attentats terroristes en Belgique ont eu lieu quelques jours avant notre vol et nous allions arriver à cet aéroport de Bruxelles où les attaques ont eu lieu. Donc, à cause de tous les contrôles aux frontières, la crainte de petites audiences aux concerts, et en dépit du fait que nous voulions vraiment y aller, notre agent nous l’a déconseillé.

Neoprog : Peut-on espérer vous voir bientôt en Europe?

Germán : Nous allons venir en Europe cette année entre la fin octobre et le début novembre. La bonne nouvelle c’est qu'il y aura un nouvel album que nous pourrons promouvoir !!

Neoprog : D’où viennent la plupart de vos fans viennent ? Chili, U.S.A., Europe ?

Germán : La plupart viennent du Royaume-Uni et d’Europe, maintenant, je suppose que je dois faire la distinction, et une grande partie viennent des Etats-Unis. Notre public est de plus en plus nombreux maintenant au Japon et en Amérique du Sud.

Neoprog : Quelles sont vos principales influences musicales? Et quel est le dernier meilleur album que vous ayez écouter?

Germán : Mes influences majeures étaient Yes, Rush, Genesis, Mahavishnu Orchestra, Pat Metheney groupe, Pink Floyd, Queen.

Le dernier meilleur album que j'ai entendu cette année est Blackstar de David Bowie.

Neoprog : Enfin, quels sont vos projets pour les prochains mois?

Germán : Nous sommes en train de répéter pour jouer Hawaii en live dans son intégralité, c'est un grand défi, et nous allons immédiatement devoir nous préparer pour les concerts que nous allons jouer en Europe, avec une set list composée des meilleurs morceaux de notre discographie.

Neoprog : Merci Germán et à bientôt, peut-être en France.

Rédigé par Neoprog le 18/07/2016

Lion Shepherd - EN
06/02/2017   Lion Shepherd - EN
Lion Shepherd
06/02/2017   Lion Shepherd
Deafening Opera Chez Paulette
17/01/2017   Deafening Opera Chez Paulette
Daniel Gildenlöw
06/12/2016   Daniel Gildenlöw
The Neal Morse Band
22/11/2016   The Neal Morse Band
The Neal Morse Band - US
22/11/2016   The Neal Morse Band - US
Wolve en tournée
08/11/2016   Wolve en tournée
Damkat
19/10/2016   Damkat
Association ArpègiA
21/09/2016   Association ArpègiA
Aisles
18/07/2016   Aisles
Aisles EN
18/07/2016   Aisles EN
Wactch Dogs
15/05/2016   Wactch Dogs
Tiles
16/06/2016   Tiles
Tiles US
16/06/2016   Tiles US
Cris Luna Chez Paulette
14/05/2016   Cris Luna Chez Paulette
Frost* EN
10/05/2016   Frost* EN
Frost*
10/05/2016   Frost*
Astral Sounds
10/02/2016   Astral Sounds
Prochains concerts
Prochaines sorties