Neoprog.eu
Menu

Live report du 27/11/2013 - The Gathering était à la Laiterie hier soir


Le troisième concert de la tournée de The Gathering passait hier soir par le Club de la Laiterie, la petite salle strasbourgeoise.

Il faisait froid dehors, givre sur la voiture, nuages de vapeur d’eau sortant de la bouche des quelques fans qui piétinaient devant l’entrée. Ce n’était pas la foule des grands soirs, tant mieux d’ailleurs car nous serions morts étouffés devant la scène.

Les portes s’ouvrent enfin, le public se met au chaud, environ 120 personnes frigorifiées, et le concert ne tarde pas.
Le groupe néerlandais Lesoir assure la première partie du spectacle, leur première date avec The Gathering et leur toute première date en France également. Une belle surprise, du métal progressif parfois pêchu avec une belle voix féminine qui dès le premier titre m’a accroché. Les musiciens sont bien ensemble sur scène, très pros, un style qui va bien avec The Gathering et quelques morceaux plus tard, c’est décidé, je partirai avec leur album, c’est sur. Un groupe à suivre.

Lesoir cède la place naturellement à The Gathering, il s’agissait là aussi de ma première rencontre avec le groupe. Même si je ne suis pas un fan de base, je dois avouer que sur scène leur musique prend nettement plus de relief. Le chant est parfait du début à la fin, la rythmique sort un peu de son ghetto commercial pour nous offrir plus de matériel, la bassiste et choriste est bien sympa, Rene est carrément dans son monde avec sa guitare mais quel son !

La set list couvrait presque toute la carrière du groupe, donc pas vraiment un concert de promo de leur dernier album, ça j’aime beaucoup. Au menu on a eu Paper Waves, Meltdown, Shot To Pieces, Heroes, In Motion, Broken Glass, Souvenirs, Gemini I et en rappel Eleanor. Vous le voyez, ça ne fait pas beaucoup, à 23h le show était bouclé, un seul rappel, un peu frustrant mais le public ne semblait pas vouloir crier plus longtemps, dommage.

Je suis ressorti de là vers 23h30 avec deux albums dédicacés, pas moins de 400 photo dans la carte SD du réflex (pour une fois que je peux rentrer dans une salle avec un pass photo et donc du matériel digne de ce nom, merci Tristan). Pour les photos vous devrez attendre le dépouillement, soyez patients.

Ce soir ils sont à Lyon, demain à Paris, allez-y, ça vaut la peine.

Rédigé par : Jean-Christophe

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 24/10/2019 - Mystery - Z7 - Pratteln
  • 26/10/2019 - Klone - La Laiterie - Strasbourg
  • 26/10/2019 - Mystery - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
  • 26/10/2019 - Albion - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
Prochaines sorties