Neoprog.eu
Menu

Live report du 06/12/2013 - Wisdom of Crowds à Jubez le 5 décembre


Il s'agissait du concert que j'attendais avec impatience en cette fin d'année.
Jonas (Katatonia) et Bruce (The Pineapple Thief), réunis sur un même projet Wisdom of Crowds dont on avait chroniqué l'album il n'y a pas si longtemps.

Ça se passait à Jubez à Karsruhe en Allemagne, à une heure de route de Strasbourg, sans la neige cette année.

La grande salle était réservée, mais hélas la petite aurait suffi, le public n'était pas trop au rendez-vous. D'ailleurs, pour en avoir parlé avec Bruce après le concert, le public allemand semble avoir un peu boudé cette tournée alors qu'en Angleterre et à Paris, le il était au rendez-vous.

Peu importe, j’étais là.

En première partie, un groupe allemand qui semblait avoir son fan club au complet dans la salle, jouait du métal instrumental assez soft. Ils nous ont offert un set sympa, pas extraordinaire non plus, deux guitares, une basse et la batterie, des titres assez longs, complexes mais qui pêchaient un peu lors des enchaînements.

Bruce et Jonas viennent ensuite, accompagnés d’un batteur qui foulait le vieux continent pour la première fois et de Steve le clavier de The Pineapple Thief. Pas de surprise sur la set list, le groupe n’a à son actif qu’un seul album. Par contre le son est plus lourd que sur le CD ce qui n’est pas pour me déplaire et le groupe enchaîne les morceaux avec une belle énergie.

Entendre chanter Jonas pour la première fois en live, c’est quelque chose. Le bonhomme, caché derrière sa longue chevelure, lisant les paroles scotchées au sol, subjugue par son timbre et sa justesse, du bonheur. Sur scène, c’est Bruce qui fait le spectacle avec ses guitares et basse, un son magnifique, c’est lui qui bouge, va vers Steve de temps en temps et accompagne Jonas au chant. Beaucoup d’émotion avec Frozen North, le titre qui assurément a fait l'unanimité.

Le public clairsemé a été assez enthousiaste (il y avait de quoi) et même si nous n’avons pas eu de rappel (snif), le groupe est venu à notre rencontre pour une séance de dédicaces (le vinyle, le vinyle !), photos et discussion bien sympa.

C’était un concert à ne pas louper je pense, deux routards de la musique qui remette tout en jeu pour se lancer dans un projet assez éloigné de leurs deux univers. Un très bon live.

Les photos sont ici :
https://plus.google.com/photos/114107232649798111601/albums/5954204355887047905

Rédigé par : Jean-Christophe

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 24/10/2019 - Mystery - Z7 - Pratteln
  • 26/10/2019 - Klone - La Laiterie - Strasbourg
  • 26/10/2019 - Mystery - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
  • 26/10/2019 - Albion - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
Prochaines sorties