Neoprog.eu
Menu

Live report du 19/05/2014 - Wolve à la Chaoué à Metz
Mission To Metz samedi. Le groupe parisien Wolve dont je vous ai abondamment parlé, passait au plus près de Strasbourg, à savoir la Chaouée à Metz pour un concert unique à ne pas manquer donc.

La Chaouée est un café concert associatif situé au centre ville, avec une toute petite salle voûtée et un peu humide il faut le dire où un concert de métal exploserait les tympans de toute personne normalement constituée. Wolve avait donc fait le bon choix, jouer un set acoustique.

Un café concert avec ses habitués qui toutes le semaines remplit sa salle pour des groupes cherchant à se produire en live, une adresse à noter donc pour des concerts intimes et de préférence joué piano.

Si je ne dis pas de bêtise, c’était la première fois que le groupe se lançait dans cet exercice en live, donc double première, Wolve en concert et en acoustique. Avant le concert, après une visite express de centre Pompidou que je n’avais pas eu encore l’occasion d’arpenter (rien d’extraordinaire non plus), ce fut la rencontre avec le groupe sur la terrasse ensoleillée du bar, Ju chanteur compositeur guitariste, Alexandre le second guitariste, David le bassiste et Simon le nouveau et très jeune batteur du groupe. Discussion à bâtons rompus sur le groupe, la musique, la salle, la vie, bref un moment sympa, informel qui permet de nouer des liens plus fort avec des artistes que je côtoie depuis quelques mois de manière virtuelle.

wolve

Arnaud Bianchi (Music Waves) et sa femme arrivent juste à point pour la balance, on descend au caveau avec bières et matériel photo (je vous conseille la blonde, pas la brune, important à noter ils n’ont pas de Perrier), nous regardons Wolve faire ses réglages, on en profite pour quelques clichés (les meilleurs car la scène pendant le concert sera très sombre), parler musique entre chroniqueurs taquins et écouter Wolve qui nous jouera déjà un titre complet pour vérifier que tout est bien en place.

wolve

Après une petite pause et une seconde bière, le concert commence. Lumières tamisées bleues, Ju se lance avec “The Tall Trees”, magique, sa voix est comme en studio, même émotion. Suit “Cassiah”, vous le savez sans doute mon titre préféré, interprété en acoustique il reste fabuleux et nous fait découvrir des nouveaux aspects de la mélodie. Un balais plus tard, Simon ayant détruit le sien vient “Ocean”. Le titre aura un peu moins de grâce, nettement moins accessible en électrique, il peine un peu en acoustique à trouver son chemin mais j’en suis certain, le groupe trouvera le bon équilibre sous peu, c’était une première après tout. Vient ensuite “Colors” que j'avais zappé (pardon). Le set s’achève bien trop vite sur un Sleepwalker envoûtant. C’est déjà fini, ce fut trop bref évidement mais il reste deux groupes pour cette soirée bien remplie.

wolve

Nous remontons à l’air libre, échanger encore quelques mots avec Wolve, faire une photo de groupe comme des fans de base que nous sommes. Ju en oublie de faire la promo de son album, j’espère qu’il a pu se rattraper plus tard. Pour ma part je reprends la route, il est 23h, il me reste encore deux bonnes heures avant de me coucher, alors pardon aux deux autres groupes qui passaient après Wolve, à mon âge il faut se coucher tôt, et oui bon, c’était du Grunge aussi…

Une très belle soirée et j'espère que de nouvelles occasions se présenteront pour rencontrer Wolve en live, car ils sont à la hauteur de nos espérances, en live comme en studio.

Rédigé par : Jean-Christophe

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 24/10/2019 - Mystery - Z7 - Pratteln
  • 26/10/2019 - Klone - La Laiterie - Strasbourg
  • 26/10/2019 - Mystery - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
  • 26/10/2019 - Albion - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
Prochaines sorties