Neoprog.eu
Menu

Live report du 19/07/2015 - Night of The Prog - jour 3 - partie 1
Dimanche 19 Juillet


11:55 (=> 13:08) Special Providence

Le temps est nuageux, le plafond très bas. Nous (les campeurs) avons essuyé un gros orage de 4:30 à 6:30. Grosse fuite, recroquevillé au milieu de ma tente j’ai été obligé d’écoper et d’éponger les gouttières de ma toile pendant une bonne heure. La journée aurait pu mieux commencer. La matinée est encore passée très vite, entre discussions sur le concert de Fish, séchage de la tente et rangement de toutes les affaires dans la voiture en vue du départ ce soir. Je ne verrai pas Brutus de la matinée, il a dû s’attaquer cette fois à plus fort, sûrement aux bouteilles de whisky de quelques campeurs. L'enlèvement de la tente a mis à découvert quatre de ses congénères. Ils errent sur l'herbe, comme perdus, incapables de retrouver l'entrée de leurs galeries. Il faut que je déguerpisse au plus vite, j'en connais un qui ne va pas être content, d’ici à ce qu’il m’envoie toute sa famille aux fesses …
Pour ce premier concert, le public est déjà beaucoup plus nombreux dans l’amphithéâtre que les jours précédents, il va y avoir de l’affluence pour ce dimanche.

NOTP 2015 Loreley Special Providence

Special Providence est une formation hongroise instrumentale qui a accroché le radar de la rédaction il y a déjà plusieurs semaines, le genre de petite pépite dénichée un peu par hasard. Les premiers titres découvrent une musique avec des sections qui tabassent sec, et d’autres moments beaucoup plus calmes. Votre serviteur commençant à manquer sérieusement de sommeil, un petit temps de ‘chauffe’ et d’adaptation est nécessaire pour se remettre dans l’ambiance musicale. La basse claque vraiment sur 'Soul Alert’, on retrouve de nouveau sur ce titre une alternance de gros grains, de moments plus intérieurs, ainsi que de belles séquences de clavier, derrière lequel je ne peux m'empêcher d'y voir un pianiste classique, le claviériste Zoltan, fait assez rare pour le souligner, étant assis. Ce concert me plait bien, encore un nouveau groupe que je vais sûrement approfondir. J’arrive à noter les titres 'Gas Giant' et 'Northern Lights' qui sont joués, ainsi qu'un titre de leur dernier album dont je reconnais l'air. Je retiens de ce concert comme temps forts la basse qui sort quelques notes en forme de coins-coins assez burlesques, un petit moment attribué au batteur Adam, et une belle ovation finale du public qui ne s'y trompe pas. Kess guys !

NOTP 2015 Loreley Special Providence

Setlist: inconnue.

13:30 (=> 14:45). IO Earth.

Formation bien fournie que celle d'IO Earth, estampillée 'progressif symphonique', puisqu'elle se compose de sept membres et autant d'instruments: guitares électriques, saxophone, flûtes traversière et électronique, claviers, violon électrique, jeu de batterie réduit au minimum. Les musiciens, tous en noir, se mettent en place, les premières nappes électroniques résonnent, Linda la chanteuse, longue robe grise en mode princesse, entre en scène. Nous avons droit avec 'Cinta Indah', à une petite danse indienne. Les musiciens demandent quelques réglages à la fin de ce premier titre. Je reconnais le second morceau, 'Journey To Discovery', qui est un titre de leur dernier album, New World, que j’ai écouté plusieurs fois avant ce week-end. Quelques rangs devant moi, un homme réclame les jumelles d'une personne près de lui pour regarder la scène de plus près, plus précisément, je suppose, la chanteuse nordique. Le pouce levé ainsi que le sourire de connivence avec son voisin permettent d'imaginer sans mal le dialogue entre les deux hommes…

NOTP 2015 Loreley IO Earth

Linda quitte la scène, le temps que le groupe continue avec 'Morning'. Je me fais encore la réflexion que la scène semble beaucoup plus petite de jour, les éclairages de nuit agrandissent vraiment ce parvis bien abrité. C'est Dave, un des guitaristes, qui présente chaque titre. Avec I'annonce du titre suivant, il évoque Ed Mann, percussionniste de Franck Zappa, qui a effectué les arrangements de percussions sur ce 'Collision'. 'Body And Soul', toujours du dernier album, est ensuite entamé. Je quitte ma place dans les gradins et remonte tout en haut du site, la musique est vraiment trop forte pour moi à ce moment (j’ai oublié mes bouchons dans la tente). Habillée maintenant de noir, Linda revient sur scène. Le reste du concert sera plus musclé, le groupe invitant le public à taper dans ses mains. J’ai à ce moment-là un gros coup de pompe. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe et leur dernier album, je vous invite à lire la chronique de JN parue récemment sur notre site.

NOTP 2015 Loreley IO Earth


Setlist
Cinta Indah
Journey To Discovery
Morning
Collision
Body & Soul
Redemption
Home
The Rising
Follow
Colours
Insomnia
New World

Photos Laurent Regnard et Stéphane Gallay

Rédigé par : Laurent

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties