Neoprog.eu
Menu

Live report du 02/02/2019 - JaniS et Out5ide à Barr
JaniS et Out5ide nous donnaient rendez-vous samedi dernier à Barr pour un nouveau concert de rock. La dernière fois que nous avions vu JaniS, c’était à Dorlisheim en décembre, un concert pendant lequel ils avaient principalement joué des reprises. Pour Out5ide, cela remontait au mois d’octobre à la Maison Bleue à Strasbourg, peu avant l’enregistrement de leur nouvel album en devenir.

La salle de Barr nous est maintenant bien connue, avec son propriétaire passionné de rock, son public d’habitués et son espace convivial où l’on peut profiter pleinement de la musique. Nous y avions déjà écouté The Franck Carducci Band et Family Affair Project.

Janis à Barr

La salle est quasi comble quand JaniS monte sur scène. Contrairement à leur dernier concert, ils joueront cette fois principalement des titres de leur précédent album et du second à venir, peut-être pour cette année s’ils trouvent le temps. Des morceaux floydiens, quelques instrumentaux planants, j’apprécie nettement plus le groupe dans cette configuration progressive que dans celle d’un orchestre rock de bal du samedi soir. Le quatuor reste statique comme à son habitude, un peu coincé par la taille de la scène également, ce qui ne l’empêche pas d'interagir à de nombreuses reprises avec le public. Un changement de guitare problématique sera l’occasion d’une petite impro blues rock chanté en yaourt.

Janis à Barr

J’ai réellement adoré cette première partie, particulièrement l’instrumental planant ‘Spacetrip 2’ qui m’a donné envie de replonger dans la discographie des Floyd en rédigeant ce live report. Espérons qu’à l’avenir, JaniS jouera plus souvent son répertoire que des reprises de rock, c’est ainsi que j’aime les écouter.

Toutes les photos de JaniS sont ici

Set list : Mars Hell, True Believer 2, Fading, Last Line Leader, Spacetrip 2, Walk Into The Fire, Where is my mind, Forever, Expansive groove, Spacetrip 3, Creep.

Out5ide à Barr

Vers 22h30, c’est à Out5ide de prendre place. Après avoir enregistré leur nouvel album en studio, le mixage suit son chemin et le disque ne saurait plus vraiment tarder. Ils reviennent cette fois avec un set composé de nombreux morceaux inédits pour le public et que j’avais eu la chance de survoler lors de mon passage au Studio WAN. C’est justement avec l’un deux, ‘Underground’, que le groupe ouvre le concert, et ça fonctionne à merveille. D’abord posé, prenant ses marques, jaugeant le public, Out5ide ne tarde pas à se lâcher, donnant à leur rock progressif des accents de hard rock. Et comme la scène ne permet pas à cinq musiciens de bouger, ils vont investir la salle avec micros et guitares à plusieurs reprises. Le public s’est massé devant l’estrade mais ce n’est pas assez pour Laurent, le chanteur du groupe, qui montera au balcon haranguer les pantouflards, les invitant à descendre dans la fosse pour faire du bruit avec eux. Le groupe donne tout ce qu’il a dans les tripes et le public est chaud bouillant, dansant, reprenant en choeur les paroles, et quand on lui demande d’enlever son tee shirt, il ne se fait pas prier (dommage que Laurent ait seulement demandé aux hommes de le faire).

Out5ide à Barr

Out5ide réussit à mettre le feu au garage avec ses nouveaux titres fraîchement composés, glissant ça et là quelques valeurs sûres pour ne pas trop perturber les fans. Et comme ils en ont l’habitude maintenant, ils finissent par trois reprises : ‘Another Brick In The Wall’, ‘Heroes’ et l'emblématique ‘Highway to Hell’ qui leur colle si bien à la peau. Il est minuit passé quand tout finit trop vite. Je partais fatigué et malade pour Barr, j’en reviens survolté, avec une furieuse envie de découvrir leur prochain album, mais aphone.

Out5ide à Barr

Outre le plaisir de retrouver deux groupes que je connais à deux pas de la maison, ce fut également l’occasion d’écouter ce nouvel album en live, dans de bonnes conditions acoustiques et d’éclairage, et de retrouver JaniS sur son répertoire. Merci à JaniS, Out5ide et Patrick pour cette belle soirée. Nous reviendrons.

Out5ide à Barr

Toutes les photos de Out5ide sont ici

Set list : Underground Railroad, In, Immigrant Throng, Ghost In The Night, My Rage Of Glory, Lost, Ogre In The Desert, The Limit, The Box, The Kitchen, Tumbelweed, Kids Of The Pack, Drawing For Kids, 9 AM, Fair And Square

Rappels : Another brick in the wall (parts 1&2), Heroes, Highway To Hell

Rédigé par : Jean-Christophe

Soutenez Neoprog
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 19/04/2019 - Wolve - Le Stock - Mennecy
  • 19/04/2019 - RPWL - Spirit 66 - Vervier
  • 20/04/2019 - The Random Monsters - Le Bus Palladium - Paris
  • 20/04/2019 - Wolve - Le Bus Palladium - Paris
Prochaines sorties