Neoprog.eu
Menu

Live report du 29/05/2019 - Rock Traffic
Nous n'allons pas parler pour le coup dans ce rapide live report de rock progressif, mais de bon vieux rock, et de scène locale, car il s'agit de "L'histoire du rock en treize guitares" qui s'est déroulé au Diapason à Vendenheim le mercredi 29 Mai dernier, dans le cadre du festival Les Ephémères.
Le spectacle, qui avait piqué ma curiosité, et coché de longue date dans mon agenda, annonçait complet, mais la règle "Allez-y sur place, il y aura toujours des places de dernière minute" s'est encore vérifiée pour la petite dizaine de personnes qui se sont décidées comme moi en dernière minute.

Ce soir-là se produisait donc sur scène Michel Jehlen, à la tête du groupe Rock Traffic. Avec cette soirée concert, et comme expliqué en introduction de spectacle par un bénévole du festival, le rêve de Michel, passionné de guitare et qui possède son magasin près de Haguenau, est devenu réalité. Ce rêve consiste à présenter treize guitares mythiques au travers de tubes et de standards du Rock'n'Roll.
Michel était accompagné sur scène de Philippe Martzloff à la basse, Nicolas Marques Miranda à la batterie, Olivier Ruffenach aux claviers et de Eva Jehlen au chant.

Rock Traffic Vendenheim

Accoudée à une petite table bar sur la droite de la scène, entre les séquences chantées, Eva lisait un petit texte en guise d'introduction du titre annoncé, donnant des explications sur le contexte musical ainsi que sur le modèle de guitare correspondant. A la fin de chaque titre, Michel exposait l'instrument en fond de scène, menant à une jolie ribambelle guitaresque bariolée à la fin du show. Nous avons eu droit à un bel éventail de titres Rock'n'Roll, allant de Elvis Presley à ZZ Top, en passant par Jimmy Hendrix, Ted Nugent ou Led Zeppelin. Quelques moments forts de la soirée ont ressorti, tels que les mesures jouées à guitare renversée derrière la tête, ou un petit grattage de cordes avec les dents à la Jimmy Hendrix.
Michel n'est pas à proprement parler une bête de scène, et la voix d'Eva gagnerait à être un peu plus puissante, mais toute sa troupe nous a fait passer un joli moment de musique avec de nombreux tubes de Rock que l'on a déjà forcément entendu, et - à l'instar de Parisienne Walkways - dont on ne connaît pas forcément le titre et/ou l'artiste. Je ne suis pas spécialiste de guitare, mais je pense que les connaisseurs auront trouvé leur bonheur dans tout cet alignement de guitares vintage, entre Fender Stratocaster, Gibson et de nombreux autres modèles, avec à noter une guitare double manche à dix-huit cordes qui mettra forcément un petit peu de temps à accorder avant de s'exprimer. Les amoureux des guitares (combien étaient-ils ?) en ont en tout cas eu pour leurs yeux et leurs oreilles, et c'est ma foi une jolie idée que le guitariste a eu là.

Michel Jehlen guitares
Dans ces treize guitares se cachent les cornes du diable de Angus Young.

Personnellement je suis un peu resté sur ma faim en ce qui concerne l'histoire du rock et des guitares. J'aurais aimé avoir plus de détails et d'anecdotes sur les guitares présentées, ainsi qu'une contextualisation plus large de l'histoire du rock, la période des seventies étant à mon goût trop fortement représentée. Mais peut-être en attendais-je un peu trop.

En tout cas Rock Traffic nous a fait passer un moment très sympathique et très vivant. Avec Michel, nous avons là encore affaire à un passionné qui a réalisé son rêve, et cela compte finalement plus que tout le reste.
Merci aux artistes et à tous les bénévoles du festival !

Facebook: https://www.facebook.com/rocktraffic
Site internet: http://leguitariste.fr

Setlist:
Elvis Presley - That's all right mama (1954)
Chuck Berry - Johnny B. (1958)
Eddie Cochran - Summertime blues (1958)
Jimi Hendrix - Purple Haze (1967)
The Rolling Stones - Brown Sugar (1971)
Santana - Black Magic Woman (1970)
Led Zeppelin - Rock'n'Roll (1971)
Dire Straits - Sultans of Swing (1978)
Johnny Winter - Bony Moronie (1974)
Gary Moore - Parisienne Walkways (1979)
Ted Nugent - Strangehold (1975)
AC DC - It's a Long Way To The Top (1975)
Led Zeppelin - Stairway To Heaven (1971)
Van Halen - Eruption / You really got Me (1978)
Rappel
ZZ Top - Gimme all Your Lovin (1983)
Status Quo - Whatever You Want (1979)

Rédigé par : Laurent

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties