Neoprog.eu
Menu

Live report du 01/02/2020 - Solitude à Marmoutier
Out5ide à Marmoutier

Connaissez-vous Marmoutier, cette délicieuse petite ville alsacienne, au pied des Vosges, avec son abbaye du douzième et son Auberge de la Charrue ? C’est là que Out5ide, pHazed et Sound Tide se produisaient le samedi 1er février, dans une salle en sous-sol pouvant accueillir cent cinquante spectateurs.

Trois groupes pour la modique somme de six euros, de quoi passer une bonne soirée rock sans se ruiner au lieu de regarder The Voice à la télévision. Onze musiciens plus une personne à la technique et une autre à la caisse constituaient pas loin de la moitié du public présent ce soir-là, de quoi décourager plus d’un artiste. Les spectateurs, assis sur les côtés et au fond de la salle, laissaient l’essentiel de la fosse vide et les musiciens venus jouer ce samedi-là seuls face au carrelage blanc. Rock ‘n’ Roll !

Le rock était pourtant au rendez-vous avec Sound Tide qui reprenait des classiques, pHazed qui jouait un stoner psychédélique, avant que Out5ide ne se lance dans un set d’une heure et quart.

Ce concert était l’occasion de retrouvailles avec les musiciens d’Out5ide mais également l’heure des comptes, car nous venions juste de publier la chronique de Tumbleweeds, leur nouvel album à venir. Après avoir accusé le chanteur de tabagisme et de picole, l’avoir comparé à Renaud (Madame Hantz n’avait pas trouvé cela très drôle), la référence à notre Johnny national fut probablement la goutte de trop. La coupe était pleine, j’allais me faire tuer. “La prochaine fois” plaisanta Laurent, “on me comparera à Michel Sardou”… Mais je vous l’assure, il s’agissait d’un malentendu, je parlais d’un passage de claviers de ‘Tumbleweed’ qui me faisait penser à l’intro de ‘Que Je t’Aime’, une comparaison sans doute malheureuse je l’avoue. Du coup c’est Olivier qui a tiqué après cette terrible révélation. Mathieu, lui, s’est abstenu de tout commentaire sur le “long passage de basse” de ‘Immigrant Throng’. Croyez-moi, amis chroniqueurs, ne rencontrez jamais les groupes après avoir écrit un billet, même si ceux-ci sont très sympas, vous allez en prendre pour votre grade, et amis artistes, ne lisez surtout pas nos chroniques, nous sommes juste des musiciens ratés.

Mais parlons plutôt de la soirée.

Sound Tide se compose de trois petits jeunes, un groupe de rock alternatif qui ce samedi nous jouait principalement des reprises de rock comme quelques tubes de Téléphone ou des choses nettement plus punk. La musique de ma jeunesse reprise par des garçons ayant moins de la moitié de mon âge, comme quoi les jeunes ont bon goût parfois, ou désirent faire plaisir aux vieux cons.

Toutes les photos de Sound Tide sont ici.

Out5ide à Marmoutier

Le trio de pHazed, après avoir recouvert la scène, les amplis et les retours de plantes et de fleurs artificielles, au risque de tout faire cramer, se lance dans un set stoner aux dangereuses dérives psychédéliques. Si le côté stoner est assez classique, les incursions dans l’univers de champignons hallucinogènes ne m’a pas forcément emballé, d’autant que la présence scénique du chanteur guitariste manquait un peu de, comment dire ? Enfin bon, passons.

Toutes les photos de pHazed sont ici.

Out5ide à Marmoutier

Out5ide joue huit morceaux tirés de Tumbleweeds sur les treize de leur prestation, sans parler du final ‘Highway to Hell’ de AC/DC, pour lequel les trois groupes se retrouvent sur scène. Malgré une galère de guitare, et un public plus que clairsemé, les cinq musiciens d’Out5ide font le show, donnant tout ce qu’ils ont dans leurs tripes. Laurent se mêle à la foule en délire, Philippe vient gratter quelques notes dans la fosse. Ils nous jouent un ‘Immigrant Throng’ expurgé de ses longueurs et qui du coup fonctionne nettement mieux, un peu comme tous les titres du groupe lorsqu’ils sont joués en live d’après moi. Car Out5ide est vraiment un groupe à découvrir en concert, ils font à chaque fois le show, même devant trois pelés et un tondu. Alors respect.

Set list d’Out5ide :
‘Underground Railroad’, ‘In’, ‘’Immigrant Throng’, ‘Ghost In The Night’, ‘My Rage Of Glory’, ‘The Limit’, ‘The Box’, ‘The Kitchen’, ‘Tumbleweed’, ‘Kids of the Pack’, ‘Fair And Square’ ‘Drawing For Kids’ ‘9 AM’, rappel ‘Highway to Hell’.

Out5ide à Marmoutier

Ce concert fut également l’occasion de rencontrer Frany, une vidéaste qui sillonne les concerts d’Alsace et de Lorraine et dont voici le clip la soirée :



La prochaine fois, amateurs de rock, fans d’Out5ide, sortez de chez vous, allez aux concerts, venez les soutenir, Marmoutier n’est pas si loin de Strasbourg et la salle était sympa. Le groupe sera encore en concert le 24 avril à 20h à LA GRANGE BURCKLE : 24 Rue du Chêne, 68290 MASEVAUX et le 1er mai à 21h au 7ème ART : 55 Grand Rue, 67120 DORLISHEIM (entrée libre), alors bougez-vous !

Rédigé par : Jean-Christophe

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties