Neoprog.eu
Menu

Live report du 15/05/2020 - Franck Carducci et Mary Reynaud à l’Eden Café
Franck et Mary

Après un récital en solitaire dans son appartement, Franck Carducci revient déconfiné avec Mary Reynaud pour un concert en streaming à l’Eden Café à Lyon.

J’ai hésité à m'asseoir devoir l’écran ce vendredi soir, après une semaine de reprise très éprouvante pour les nerfs et la fatigue, mais après une douche brûlante, je me suis connecté sur Facebook peu avant 20h00 pour me détendre en compagnie de deux artistes talentueux.

Deux guitares, deux micros ainsi qu’un harmonica surprise, le duo Franck et Mary nous conviait à une heure en acoustique, dans un café lyonnais où Franck est venu à maintes reprises depuis plus de vingt ans. L’image n’est pas fabuleuse, et à la maison elle se fige de temps en temps, pas contre le son est irréprochable pour un concert en streaming et c’est bien là l’essentiel.

Séparés par un shimes symbolisant la distanciation bien vite oubliée quand Mary et Franck partagent le même micro, ils débutent par une reprise des Bee Gees, ‘More Than A Woman’.

Un peu plus de deux cents personnes venues de France, des Pays-Bas, de Suisse, d'Angleterre et d’ailleurs se sont données rendez-vous sur Facebook, comme s’ils étaient assis dans la salle de l’Eden Café. Une fois encore, je retrouve plusieurs amis, dont Jean-Blaise que je n’ai pas revu depuis des mois et avec qui nous partagions souvent des concerts au Z7 en Suisse.

La soirée offre un patchwork de reprises mythiques et de compositions de Mary et de Franck jouées en acoustique. Les moment forts sont ‘Brief Tale Of Time’ (Torn Apart) version courte, ‘Under The Figtree’ tiré de l’album Make It Together de Mary, une très belle reprise du Boss à deux voix, ‘Dancing in the Dark’, ou l’improbable ‘Dancing Queen’ de Abba. Christophe Obadia, alias Tophe, est l’invité surprise de la soirée avec sa main bandée, il vient jouer de l’harmonica sur un titre de Little Richard pour saluer le bluesman disparu le 9 mai dernier à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Tophe reste avec Franck pour le mythique ‘Alice’, jouant de la guitare à quatre doigts, avec aux choeurs la délicieuse Mary, puis c’est au tour de ‘Slave to Rock ‘n Roll’ de résonner dans l’Eden Café, un morceau tiré du dernier album de The Franck Carducci Band, et un de mes morceaux préférés​. Ils finissent en feu d’artifice avec le duo de John Travolta et Olivia Newton John, ‘You’re The One That I Want’ tiré de la B.O. de Grease pour ceux qui n’auraient jamais vu la comédie musicale.

Franck et Mary

Pas de doute le duo Franck et Mary fait des étincelles​. Je serais​ bien resté deux heures de plus à les écouter jouer malgré la fatigue. D’ailleurs, leur concert me l’a fait oublier cette fatigue et à 21h00 j’étais de nouveau au top de ma forme.

Merci Franck, Mary, Christophe et l’Eden Café pour cette heure passée en votre compagnie. Vivement que les salles rouvrent pour que l’on vous retrouve sur scène, et pourquoi pas dans cette configuration minimaliste qui vous sied à merveille.

Prochain concert vendredi 22 mai à 21h depuis La Vache Rouge à Vénissieux

Rédigé par : Jean-Christophe

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties