Neoprog.eu
Menu

Live report du 30/01/2021 - Melanie et Martin dans votre salon
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le live streaming sur Youtube de Melanie et Martin s'est déroulé samedi 30 janvier. Un nouveau concert en pyjama, vautré dans le canapé devant le grand écran, avec mon chat et mon épouse. Nous aurions pu regarder une nouvelle série sur Disney+ ou nous glisser sous la couette avec un bon livre, laissant la pluie infatigable frapper aux fenêtres, ou bien encore suivre Marc Atkinson sur Facebook, mais cela faisait longtemps que je n’avais écouté nos amis allemands.

D’ordinaire mon épouse ne suit pas ce genre de concerts, mais dès le premier titre, elle s’est installée dans le canapé et n’en est partie qu’à la fin des deux heures de concerts.

Melanie & Martin

En guise d'apéritif, et avant le concert, vers 20h30, le couple nous convie, en avant-première, à la sortie de leur nouveau clip filmé sous la neige, au bord d’un lac gelé, la très belle reprise de ‘Harvest of Sorrows’ de Blind Guardian.



Melanie & Martin

A 21h00 les choses sérieuses commencent. Dans un coin de salon aux murs blancs crépis se tiennent de gauche à droite Martin, assis sur un tabouret avec ses trois guitares acoustiques, Melanie debout au chant avec son tee-shirt de Metallica et Simon derrière sa batterie. Quatre spots verts et bleus projettent vers le plafond des rayons colorés histoire de donner une atmosphère live à cette soirée intimiste. Une configuration proche de celle du dernier concert où je les avais écoutés avant le confinement mondial dû à la COVID-19 en mars 2020.

Une unique caméra en plan fixe les filme tout au long des deux heures du show, comme s’ils jouaient face à vous, dans votre salon. Ils s’adressent régulièrement au public en allemand et parfois également en anglais pour présenter les morceaux joués et s’excuser des retards de livraison à destination des U.S.A. de leur nouvel album Crowdless Sessions. Une personne hors champ (Chris je crois) leur lit de temps à autres quelques commentaires postés en direct sur Youtube, commentaires auxquels ils réagissent à l’occasion, la seule interactivité vraiment possible pendant ces événements en streaming.

Ils jouent principalement des reprises, Kansas, Yes, Genesis, Blind Guardian, Peter Gabriel, Pain Of Salvation, Rush, Iron Maiden, Toto ainsi qu’un magnifique medley de Threshold et des titres de leur répertoire comme ‘The Spire And The Old Bridge’ ou ‘Die Zwerge vom Iberg’ tiré de leur album The Oblivion Tales.

Leur chat s’invite à plusieurs reprises pendant le concert et Melanie chante ‘Reasons’ avec la boule de poils dans les bras. Simon, peu bavard, nous livre un joli solo de batterie tout en retenue sur ‘Wasted Years’ de Iron Maiden. Une soirée passée en compagnie de Melanie, Martin et Simon que j’aurais préféré partager dans une petite salle avec quelques amis autour d’une bière, me glissant devant le public pour photographier les artistes en plein concert et pouvoir discuter musique avec ceux qui sont un peu devenus comme des amis depuis le temps. Ce sera pour une autre fois.

Faute de vrais concerts dans les salles bondées, le live streaming permet aux artistes de garder le contact avec leur public et de gagner un peu leur vie en ces temps difficiles. N’hésitez pas à faire un don ici à Martin, Melanie et Simon pour soutenir leur travail en attendant des jours meilleurs. Merci à eux d’avoir égayé un week-end pluvieux de janvier et à très bientôt dans la vraie vie.

Melanie & Martin

Rédigé par : Jean-Christophe

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°8 Magazine n°7
Prochains concerts
Prochaines sorties