Neoprog.eu
Menu

Cruz Quebrada
DAYMOON - Cruz Quebrada
Titre : Cruz Quebrada
Groupe : DAYMOON
Sortie : 2016
Label : Progressive Promotion Records
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Cruz Quebrada
  • Fish Dissected
  • Where It Hurts Most
  • Shipwreck
  • Whalebone
  • Over The Cliff
  • Thyme
  • The River

Bruno Evangelista [clavier], André Marques [batteur], Fred Lessing [clavier,flute], Adriano Pereira [percussions]

Invités :

Paulo Chagas - instruments à vent
Luca Calabrese - trompette
Nuno Flores: viole, violon
Thomas Olsson - guitare électrique
Rita Simõnes - chant
Trevor Lever - paroles
Simon Harris - paroles

Daymoon est un quatuor portugais de Lisbonne formé en 1984 qui se qualifie de rock transgressif. A leur actif seulement trois albums, All Tomorrows (2011), Fabric of Space Divine (2013) et Cruz Quebrada qui nous intéresse aujourd’hui et qui sort fin avril. Sept autres musiciens ont participé à l’enregistrement de ce dernier album.


Daymoon

Cruz Quebrada vous plonge dans deux périodes de la vie de Fred Lessing. Un concept sur le cancer de son épouse Ines puis la renaissance à la vie de l’artiste après cette douloureuse épreuve. La première partie, intitulée Out, n’était pas destinée à être éditée un jour. Elle raconte les années de combat contre la maladie. En 2014, Fred se décida à partager ces textes et musique, afin de témoigner. In, quant à lui, fut écrit entre 2014 et 2015, neuf titres parlant de la seconde vie de Fred aux côtés de Manuela et de sa fille.

Une heure dix et seize morceaux racontent cette histoire sur une musique très variée qui use de quelques instruments atypiques pour le genre : xylophone africain, angklung, trompette, viole, violon, clarinette… Expérimentales, folks, rocks, blues, progressives, acoustiques, les seize pistes du concept changent souvent de direction comme ce ‘Shipwreck’. Out, ce sont des instantanés composés pendant que le cancer gagnait la bataille. Ni cherchez pas de cohérence, ni musicale, ni narrative, et reportez-vous aux notes de Fred pour comprendre. Parfois ironique (‘Shipwreck’), parfois désespéré (‘Whalebone’), les paroles vous livrent les état d’âme d’un homme qui vit avec la maladie de sa femme.

In se conçoit comme un titre unique de vingt-cinq minutes qui raconte, de manière très intime, la traversée du désert de Fred après le décès de Ines jusque ‘Onward’ où il reprend goût à la vie.

Daymoon - Cruz Quebrada

Inutile de préciser que Cruz Quebrada est un album très singulier. Sorte de thérapie musicale pour Fred, il s’agit également d’une oeuvre qui aidera à soulager les souffrances liées au cancer. Toutes les royalties de cet album reviendront à l’association EuropaColon. Sombre, introspectif, parfois torturé, le chemin de croix vers la rédemption de l’artiste croise la mort, le désespoir et la folie. Cruz Quebrada s’écoute autant qu’il se lit. Sans le livret, vous manqueriez le propos qui ici est essentiel. Même si je n’adhère pas toujours à la musique ni au chant, un peu trop hétérogène pour mes goûts, je ne peux que saluer la démarche, cette manière de se raconter, de partager cette terrible expérience dont on ne ressort jamais indemne.

Pour ce qui est de la musique elle même, ‘Cruz Quebrada’ très expérimental, ‘Whalebone’ terriblement sombre, ‘Over the cliff’ qui suit juste après et l’instrumental ‘Ghost’ avec Luca Calabrese à la trompette seront mes morceaux préférés.

Facebook : https://www.facebook.com/daymoon.music

Vidéo :



Rédigé par Jean-Christophe le 06/05/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties