Neoprog.eu
Menu

Molok
Gazpacho - Molok
Titre : Molok
Groupe : Gazpacho
Sortie : 2015
Label : Kscope
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Park Bench
  • The Master's Voice
  • Bela Kiss
  • Know Your Time
  • Choir of Ancestors
  • ABC
  • Algorithm
  • Alarm
  • Molok Rising

Formation en 1996

Jan-Henrik Ohme [chanteur], Thomas Alexander Andersen [clavier], Jone-Arne Vibbo [guitariste], Mikael Kramer [guitariste,violon], Kristian Torp [bassiste], Robert Risberget Johansen [batteur,percussions]


Les norvégiens de Gazpacho ont connu un tournant dans leur carrière avec la sortie de leur premier album concept Night en 2007. En effet jusque là le sextet nous avait proposé 3 albums de facture classique et de qualité inégale. Night s’avérait la première grande oeuvre du groupe. Or depuis les scandinaves ne sortent plus que des albums concepts. Leur dernier né, Molok, nous arrive donc après un Demon, certes remarquable mais qui était sans doute leur album le plus déroutant ou le moins évident.

Molok revient à des sons plus classiques, avec notamment une section rythmique beaucoup plus mise en avant. Cependant le groupe accède cette fois ci à un niveau de maîtrise de son art jamais atteint. Ici, tout semble parfait, des compositions à la production en passant par l’interprétation.

Les thèmes abordés sont de plus en plus sombres et il sera d’ailleurs difficile de faire plus désespéré la prochaine fois. Cette fois ci, il est tout simplement question de la destruction de l’univers. Du moins c’est l’aboutissement de l’histoire. Le concept parle de dieux enfermés dans la pierre, de religion et de science, et d’un homme, qui pour ramener Dieu, va créer une machine nommée Molok qui croque les chiffres comme le démon biblique homonyme dévorait les enfants. A noter à la fin du CD, un code donnant un son final pouvant générer un nombre aléatoire susceptible de causer la destruction de l’univers, enfin théoriquement.

Gazpacho

Si le concept est sombre, la musique, sans être gaie, l’est beaucoup moins, donnant une impression de plénitude. Les notes sont distillées de manière parfaite et le chant envoûtant de Jan Henrik Ohme magnifie le tout. Tout sonne incroyablement bien, de la section rythmique composée du batteur Lars Erik Asp et du bassiste Kristian Torp, aux claviers magiques de Thomas Andersen en passant par la guitare planante de Jon-Arne Vilbo sans oublier le violon langoureux de Mikael Kromer.

L’album est relativement court, d’une durée de 45 minutes, soit celle d’un vinyl et comprend 8 à 9 titres, l’instrumental, ethnique et très atmosphérique ‘Algorythm’ n’étant pas sur le LP, ce qui est fort dommage pour ceux qui préfèrent ce format. Sans rentrer dans le détail d’une oeuvre éminemment homogène et cohérente, on pourra noter l’atmosphère délicate et éthérée d’un ‘The master’s voice’, la perfection du sombre ‘Know your time’, sans doute un des meilleurs titres créé par les norvégiens, le plus folklorique ‘Bela Kiss’ avec son accordéon en folie qui nous ramène dans les ambiances de Demon, le majestueux ‘Alarm’ au refrain puissant et envoûtant, ou les sonorités étonnantes du plus long morceau, ‘Molok Rising’, avec la simulation des tous premiers instruments créés par l’homme, réalisée par l'archéologue musical Gjermund Kollveit.

La musique peut paraître simple au premier abord mais les multiples écoutes permettent de se rendre compte qu’elle ne l’est pas, que c’est la maîtrise harmonique et mélodique, ainsi que la subtilité du groupe qui donne une impression de facilité. D’ailleurs le plaisir ne faiblit pas au fil des écoutes.

Pour les amateurs de musique hautement émotionnelle, ce nouvel opus de Gazpacho s’avère un nouveau sommet et, pour moi, un des tout meilleurs albums de l’année.

Facebook : https://www.facebook.com/Gazpacho.Official.BandPage

Vidéo de Know your time :



Rédigé par Jean-Noël le 25/11/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties