Neoprog.eu
Menu

Cool Is Watching You
M Z - Cool Is Watching You
Titre : Cool Is Watching You
Groupe : M Z
Sortie : 2020
Label : autoproduction
Format : MP3
Genre : Experimental
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations

Titres

  • Mystic Machine
  • Worldtown
  • Astral Züz
  • Palais Plastique
  • Ali007
  • Suis-je bien chez ce cher Serge
  • Freedom is Slavery

Mathieu Torres [guitariste]

Après avoir osé une autopsie du dogme en cinquante-cinq minutes et cinquante-cinq secondes, M’Z revient à des formats nettement plus raisonnables dans son nouvel EP Cool Is Watching You. Cette fois il nous propose sept morceaux instrumentaux de trois à cinq minutes pour moins d’une demi-heure de musique.

M’Z

L’EP ne possède pas vraiment d’unité stylistique, si ce n’est l’univers un peu fou de M’Z. L’électro côtoie le funk, l’oriental, la cold wave et la fusion sur des notes de basse, de boîte à rythme, de séquenceurs et de guitares. Cette formule, moins recherchée, possède le mérite d’être nettement plus digeste que l’Autopsie du Dogme. Néanmoins, certains morceaux cèdent à la facilité comme l’avant-dernier titre ‘Suis-je bien chez ce cher Serge?’

‘Mystic Machine’ joue du metal oriental à la drum machine, étonnant amalgame tibétain, arabe et shintoïste, une religion musicale universelle menée guitare battante par Mathieu alors que ‘Worldtown’ roule de nuit dans une mégapole, à la manière de Taxi Driver.

La recette de l’étonnant ‘Astral Züz’ se compose de space rock électro hispanique, le genre de marmelade à déguster avec des scones à l’heure du thé, à condition de supporter la cuisine anglaise. Après tea time, pourquoi ne pas visiter le ‘Palais Plastique’ en glissant sur des cordes de guitares fusion ? Le titre compte parmi les incontournables de Cool Is Watching You, contrairement au suivant, ‘Ali007’ qui, même s’il est mignon avec sa boite à musique, tourne très vite en électrond.

‘Suis-je bien chez ce cher Serge ?’, bonne question. Assurément pas chez Gainsbourg qui possédait le génie de la composition, sinon il aurait conseillé de remballer la marchandise. Le titre ne mène nulle part. Nettement plus jubilatoire, ‘Freedom is slavery’ conclue ces sept morceaux, rappelant le groupe des années quatre-vingt, Art Of Noise, de bien des manières.

Quatre des morceaux de Cool Is Watching You (‘Mystic Machine’, ‘Worldtown’, ‘Palais Plastique’ et ‘Freedom is slavery') m’ont particulièrement parlé, sans doute parce qu'ils reprennent des univers musicaux bien connus. ‘Astral Züz’ se révèle le titre le plus original de l’EP même s’il ne sera pas forcément au goût de tous les appétits. Quant aux deux autres, il n’apportent pas grand chose.


Rédigé par Jean-Christophe le 05/04/2021
Commentaires
Aucun commentaire