Neoprog.eu
Menu

Magical Thinking
Minutian - Magical Thinking
Titre : Magical Thinking
Groupe : Minutian
Sortie : 2021
Label : Inverse Records
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations

Titres

  • Alien Reflection
  • Suspicious Smiles
  • Doublespeak
  • Supersymmetry
  • Magical Thinking
  • Vacant Eyes
  • Scarefire
  • The Grand Scheme

Formation en 2009

Antti Ruokola [batteur], Mikko Heino [chanteur], Jouni Mikkola [bassiste], Jaakko Jernberg [guitariste] jusque 2012, Jesper Johnson [guitariste], Pekka Loponen [guitariste] depuis 2012, Elias Patrikainen [clavier] jusque 2016

Il y a bien longtemps, Henri nous avait présenté Minutian, une formation d’Helsinki et leur précédent album Inwards (2015). Le groupe finlandais ne se range pas aisément dans des cases, à la fois rock, post metal, progressif, et leur nouvel opus huit pistes n’échappe pas à la règle.

Minutian

Magical Thinking parle des angoisses, de l’anxiété et de ses manifestations pendant les quarante-cinq minutes que dure le disque. Autoproduit, mixé et masterisé par Mikko Herranen, l’album séduira les audiophiles par sa magnifique production.

Minutian se caractérise par une section rythmique parfaitement lisible où la basse de Jouni comme la batterie d’Antti se détachent de l’ensemble. Malgré la présence de deux guitaristes (Jesper et Pekka), la musique reste aérée, laissant encore beaucoup d’espace au chant de Mikko. Elias ne joue plus avec le groupe et les notes de piano qui enrichissaient les mélodies de Inward ont disparu. Quelques claviers apparaissent cependant ici ou là (‘Scarefire’) mais ils restent anecdotiques dans Magical Thinking. Pour ce qui est du chant, la voix de Nikko Heino manque sans doute de caractère, coincée dans des médiums étriquées sans coffre, pas le genre de timbre à marquer les esprits. Mais la musique, particulièrement travaillée, compense amplement cette apparente faiblesse.

Les guitares ne sont pas de celles qui en font des tonnes avec des soli dégoulinants, et si vous espériez quelques longues notes miaulantes, il faudra attendre ‘The Grand Scheme’, le dernier morceau de l’album pour étancher votre soif. Les guitares sont pourtant au coeur de la musique, rythmiques, électriques, usant de riffs metal comme de motifs plus lumineux, une palette extrêmement variée complétée par le jeu de basse qui ne se limite pas à marquer la pulsation comme dans certaines formations ('Supersymmetry').



Le titre album ‘Magical Thinking’ navigue entre new wave et space rock sur une rythmique très appuyée et un chant construit de multiples superpositions. Accrocheur, quoique atypique, il possède toutes les qualités requises pour devenir le single de l’album avec ‘Alien Relection’.

Minutian maintient son cap avec l’album Magical Thinking, développant univers musical relativement original et inclassable. A découvrir.


Rédigé par Jean-Christophe le 31/03/2021
Commentaires
Aucun commentaire