Neoprog.eu
Menu

Whirlwind
Tommy Bolin - Whirlwind
Titre : Whirlwind
Groupe : Tommy Bolin
Sortie : 2013
Label : Purple Pyramid Records
Format : CD
Genre : Heavy progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 1973
    Dissolution en 1976

    Tommy Bolin []

    Tommy Bolin est un guitariste qui a fait une carrière éclair dans le monde du rock, qui débute en 1972 et s’achève en 1976 par son décès à l'âge de 25 ans.

    Il joua pour James Gang, Billy Cobhan , Deep Purple en 1975 sur l’album Come Taste the Band et enfin il forme le Tommy Bolin Band.

    Whirlwind est une compilation d’inédits, de sessions jam, de versions instrumentales de Tommy Bolin.

    Les titres couvrent la période 1972 à 1975. Il s’agit principalement de matériel rock destiné aux fans de l’artiste, mais le double album contient de belles démonstrations techniques à faire pâlir d’envie de nombreux guitaristes comme Hoka-Hay!, San Francisco River, Dungeon ou cette pièce épique qui devrait ravir un large public, Marching Bag, un titre de vingt six minutes absolument époustouflant, version instrumentale de Marching Powder.

    Au milieu de ces morceaux extraordinaires, se trouvent d’autres titres plus insignifiants ou très rock donc un peu hors sujet ici, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons, mais où la virtuosité de Tommy et des autres artistes est nettement moins mise à l’épreuve.

    Sur cet album va nous promener du rock au blues en passant par du psychédélique et un zeste de jazz prog, quelques ballades comme Alexis et surtout des instrumentaux vraiment fabuleux.

    Le double CD est bien emballé dans un digipak à huit volets de belle facture avec en prime un livret qui donne de précieuses indications sur les titres (artistes, année, version etc...) et un petit historique sur Tommy écrit par Jeff Cook.

    L’album est également édité en vinyle pour les collectionneurs absolus. Le son de ces deux disques est de très bon niveau malgré l’âge des enregistrements.

    Ce disque sera la belle découverte d’un artiste d'exception pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, un collector pour les amateurs de Tommy Bolin Band.



    Rédigé par Jean-Christophe le 15/08/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Discographie
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°8 Magazine n°7
    Prochains concerts
    Prochaines sorties
    • 16/04/2021 - Bend the Future
      Without Notice
    • 16/04/2021 - Sounds Of New Soma
      Trip
    • 16/04/2021 - Liquid Tension Experiment
      LTE3