Neoprog.eu
Menu

Covered Mirror Vol. 1
Unitopia - Covered Mirror Vol. 1
Titre : Covered Mirror Vol. 1
Groupe : Unitopia
Sortie : 2012
Label : Bird’s Robe Records
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Dissolution en 2014


    Le groupe australien Unitopia nous offre avec Covered Mirror Vol 1 aussi intitulé, Smooth as Silk, une compilation de reprises de rock progressif, de Genesis à Marillion en passant par Yes ou encore Led Zepplin.

    En règle générale, je ne suis pas amateur de reprises, mais la curiosité l’a emporté sur le reste avec cet album, ayant été totalement séduit par le double live qu’Unitopia avait sorti l’année passée.

    Il s’agit comme son titre l’indique d’une compilation de morceaux plutôt paisibles, medleys et reprises de grands noms du prog.

    Tout d’abord le meilleur -ce qui au final a décidé l’achat- c’est le medley de Genesis, nostalgie de la jeunesse sans doute, les medleys de ce groupe son toujours pour moi un pur bonheur, joués par Dream Theater, Transatlantic, Unitopia ou Genesis, je fonds. Celui-ci ne déroge pas à la règle, dix minutes magnifiques de Silent Sun à Crapet Crawlers.

    Autre medley, celui de Yes, plus de douze minutes qui débutent sur Close to the Edge et s’achèvent sur l’incontournable Owner of a Lonely Heart.

    En dehors de ces grands formats, on trouve Easter de Marillion, qui hormis l’introduction avec une voix lointaine, n’apporte pas grand chose à l’oeuvre. La voix de Mark ne s’accorde pas vraiment avec la chanson. Il y a d’autres reprises comme Rain Song de Led Zep où l’on préférera de loin l’original, c’est comme ça.

    Alors bon achat ? Ce n’est pas éblouissant mais on trouve de belles choses. Cela reste toutefois un album de reprises qui souvent donnent envie de retourner écouter les originaux. Il n’apporte pas grand chose de neuf à la musique, tant qu’à faire, je préfère des références appuyées comme dans Lost In The New Real de Arjen Lucassen.


    Rédigé par Jean-Christophe le 30/11/2012
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°8 Magazine n°7
    Prochains concerts
    Prochaines sorties