Neoprog.eu
Menu

The Most Attractive Force
Universal Theory - The Most Attractive Force
Titre : The Most Attractive Force
Groupe : Universal Theory
Sortie : 2015
Label : METAL HELL RECORDS
Format : CD
Genre : Doom

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Before Sunrise
  • Somewhere Else
  • Unfinished Desires
  • The Most Attractive Force
  • Romance I
  • Deeper Than You Know
  • Romance II
  • The Wall Of Darkness
  • Light Vein

Formation en 2011



Universal Theory est la création d’un seul homme, le madrilène Jesus Pinilla, musicien expérimenté ayant joué dans divers groupes. Il compose, chante et joue de tous les instruments. Il bénéficie juste de l’aide de la chanteuse Maria José Martos pour certaines parties vocales. Après un sympathique premier album, Mystery Timeline paru en 2013, voici son successeur, The most attractive force, qui doit paraître cet été.

Universal Theory” title=”Universal Theory

Pas de gros changement musical par rapport au premier opus, on reste dans un métal gothique atmosphérique avec quelques harmonies psychédéliques out progressives, mêlant voix grave de Jesus Pinilla et voix féminine claire avec Maria José Martos.

L’album comprend neuf titres d’une durée variant entre deux et cinq minutes. Il débute par
‘Before sunrise’ qui propose des riffs très métal et un chant soit grave, soit d’outre-tombe, dans la première partie. Des sons de claviers font ensuite la transition vers une partie plus aérienne chantée par Maria.
‘Somewhere else’ repart sur les mêmes bases mais propose un rythme un peu plus lent et uniquement un chant masculin. Changement d’univers avec ‘Unfinished desires’ qui propose des arpèges et des claviers atmosphériques tout en montant lentement en puissance, rappelant un peu l’univers d’Anathema avec un petit coté symphonique.
Retour aux riffs lents et lourds sur le morceau titre où Maria double le chant de José sur un beau refrain. Quelques plans de guitare sont du plus bel effet.
De doux arpèges lancent ‘Romance I’, bientôt rejoint par le chant masculin. La guitare part dans de jolies circonvolutions avant l’apparition de la voix aérienne de Maria. Un fort joli titre.
‘Better than you know’ se déroule avec des claviers amples sur un rythme très lent. La voix de José vient se poser sur cette trame.
‘Romance II’ reprend le thème de la première partie mais de manière plus symphonique et lourde.
Une belle mélodie très mélancolique mène ‘The wall of darkness’ où les deux se mêlent joliment. Un petit solo de guitare vient s’immiscer.
Le très court ‘‘Light Vein’ clôture l’album tout en douceur de manière instrumentale avec piano et sons de violons.

Universal Theory” title=”Universal Theory



Au rayon point à améliorer, un son de batterie assez faible et sans éclat, mais sinon Universal Theory nous propose un album accrocheur avec une base gothique plutôt mélodique tout en sachant varier les styles. Si vous aimez Anathema, The gathering, Theatre of tragedy ou Tiamat, vous devriez tenter d’y jeter une oreille en étant bien conscient qu’Universal Theory n’est pas encore au niveau des groupes cités.

Facebook : https://www.facebook.com/universaltheory

Vidéo :


Rédigé par Jean-Noël le 05/08/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 26/09/2020 - Asylum Pyre - Facebook streaming - Internet
  • 03/10/2020 - Shuffle - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - UnCut - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Klone - Halle La Verrière - Meisenthal
Prochaines sorties