Neoprog.eu
Menu

God Has Failed - Live and Personal
RPWL - God Has Failed - Live and Personal
Titre : God Has Failed - Live and Personal
Groupe : RPWL
Sortie : 2021
Label : The Gentle Art of Music
Format : CD et DVD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation

Titres

  • Hole In The Sky (Part 1: Fly) - live
  • Hole In The Sky (Part 2: Crawl To You) - live
  • Who Do You Think We Are - live
  • Wait Five Years - live
  • What I Need (Part 1: Leaving) - live
  • What I Need (Part 2: What I Need) - live
  • In Your Dreams - live
  • Its Alright - live
  • Crazy Lane - live
  • Fool - live
  • Hole In The Sky (Part 3: The Promise) - live
  • Spring Of Freedom - live
  • Farewell - live
  • God Has Failed - live

Formation en 1999

Yogi Lang [chanteur,clavier], Werner Taus [bassiste], Kalle Wallner [guitariste], Markus Jehle [clavier], Marc Turiaux [batteur]

Artistes invités sur l’album :
Frank Thumbach - basse

Bine Heller - Choeurs
Caroline von Brünken : Choeurs

Dieu qu'il est difficile de faire la chronique de ce God Has Failed – Live And Personal.
Il aurait été bien plus facile pour moi de parler de God Has Failed, le premier album studio des allemands de RPWL sur lequel tout a déjà été dit à sa sortie en 2000. J'aurais bien sûr dit que l'influence de Pink Floyd est telle que tout sur ce disque évoque les maîtres. Des bruitages omniprésents, le chant de Yogi Lang très proche de celui de David Gilmour, les compositions qui ressemblent à s'y méprendre à du Floyd (hormis quelques références aux Beatles ici et là) et une guitare très Gilmourienne (encore lui). J'aurais aussi dit que malgré ces troublantes similarités, les allemands nous ont offert un album bourré de belles mélodies et d’émotions. Un album qui entretient la flamme floydienne avec respect et talent. J'aurais certainement conclu en disant que RPWL est un groupe à suivre pour voir dans quelle mesure ils vont réussir à digérer leurs influences pour créer leur propre son.

rpwl

Malheureusement, c'est bien de cette version live de l'album que le groupe a réenregistré à l'occasion des vingt ans de sa sortie, suite à l'annulation de la tournée anniversaire prévue en novembre 2020, que j'ai la tâche de chroniquer et là est le problème.
Tout est bien fait ici. Musicalement, je n'ai pas grand chose à ajouter, les compos ont bien vieilli et le groupe qui a gagné en maturité au fil des ans nous offre une vraie belle performance. L'interprétation est impeccable tant au niveau des instruments, du chant que de la production irréprochable, mais hormis la présence de deux choristes qui font un superbe travail et renforce, au passage, encore plus la sensation d’écouter du Pink Floyd, ce live n'apporte, à mon goût, pas grand chose de plus aux morceaux.



Le Blu-ray est beau, filmé en excellente qualité, mais le concert du groupe dans sa configuration Covid (les musiciens se tiennent en cercle en respectant la distance de sécurité requise entre eux) s’avère peu intéressant à visionner malgré une production raffinée et un beau choix dans les mouvements et positionnements de caméras. Il propose toutefois trois films bonus (sous-titrés en anglais) qui peuvent s’avérer riches en informations pour les fans du combo .
Si vous aimez l'album studio, vous ne serez bien évidemment pas déçus par God Has Failed - Live And Personal qui propose l’intégralité de God Has Failed dans sa version live au format CD digipack, vinyl en trois couleurs différentes, en DVD et en Blu-ray. Si vous ne connaissez pas RPWL, ce live pourrait être une bonne porte d’entrée dans leur univers aussi bien riche mélodiquement que émotionnellement.

Comme mentionné plus haut, ce n'est pas la musique du groupe dont je parle dans cette chronique. Celle-ci aurait, à coup sûr, obtenu une bonne note, mais bien de ce live qui, à mon grand regret, me laisse sur ma faim. Que cela ne vous empêche pas de découvrir cet excellent groupe et ce bel album qu'est God Has Failed.


Rédigé par Marc le 29/04/2021
Commentaires
Aucun commentaire